Connectez-vous S'inscrire

12 mars : Journée mondiale contre la cybercensure avec RSF


Ce lundi 12 mars, c’est la Journée mondiale contre la cybercensure, l’occasion pour RSF de réactualiser sa liste des pays « ennemis d’internet » et de décerner en collaboration avec Google le prix Reporters sans frontières du Net-Citoyen attribué en 2011 à Astrubal, cofondateur du blog tunisien Nawaat.



Reporters sans frontières
Reporters sans frontières
Bahreïn et le Bélarus ont été cette année ajoutés à la liste de Reporters sans frontières des pays qualifiés "d'ennemis d'internet" c’est-à-dire entravant la liberté d'information en ligne. RSF souligne que "les changements apportés à cette liste reflètent les récentes évolutions de la liberté d'information en ligne".


Ces deux pays rejoignent l'Arabie Saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, le Turkménistan et le Vietnam, des pays qui "conjuguent souvent problème d'accès, filtrage sévère, traque des cyberdi sidents et propagande en ligne", selon RSF.


Mais parallèlement à la violence exercée dans les dictatures, "des pays dits démocratiques continuent à céder aux tentations sécuritaires ou à prendre des mesures disproportionnées pour protéger le droit d'auteur" souligne RSF. "La pression s'accroît sur les intermédiaires techniques, encouragés dans certains pays à jouer un rôle de police du Net. Des sociétés de surveillance deviennent les nouveaux mercenaires d'une véritable course à l'armement en ligne".


Parmi les pays sous surveillance, la Thaïlande est "aux portes des ennemis d'internet", avec le risque de poursuite d'une politique de surenchère du filtrage et de condamnations de net-citoyens au nom du crime de lèse-majesté. Figurent dans la liste "sous surveillance", l'Australie, la Corée du Sud, Les Emirats arabes unis, l'Egypte, l'Erythrée, l'Inde, le Kazakhstan, la Malaisie, la Russie, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Tunisie et la Turquie.....et la France (depuis 2011)


Bonne nouvelle : le Venezuela et la Libye ont quitté cette liste.

Dominique Desaunay
12/03/2012
Lu 935 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2013 - 16:49 Cyber surveillance, la NSA casse les codes

Jeudi 5 Septembre 2013 - 15:50 La cyber-guerre syrienne

Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:32 Berk le logiciel anti récidive des États-Unis