Connectez-vous S'inscrire

17 et 18 septembre : La 28e édition des Journées européennes du patrimoine


Samedi 17 et dimanche 18 septembre vont se dérouler dans toute la France les Journées européennes du patrimoine. Créée en 1984 par le ministère de la Culture, cette manifestation a lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Le thème retenu pour 2011 est « Le voyage du patrimoine »



Pour la 28e édition des Journées européennes du patrimoine, ce sont plus de 16 000 sites qui seront ouverts et certains ouverts exceptionnellement au public, des premières participations et de nombreuses animations pour petits et grands, passionnés ou curieux. Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture convie les amateurs du patrimoine à un périple dans le temps et dans l’espace.


Deux journées pour stimuler la curiosité et apprendre à regarder autrement notre patrimoine quotidien, permettra également de partir à la rencontre des voyageurs du patrimoine, architectes, artisans ou conservateurs qui ont marqué de leur empreinte les sites et monuments français.


C’est l’occasion de découvrir des chemins du patrimoine et du patrimoine des transports, qui ont favorisé la mobilité des hommes, des idées et des principes esthétiques, des musées, qui ont accueilli et valorisé des œuvres patrimoniales d’exception dans le cadre d’échanges ou de prêts.


12 millions de curieux et de passionnés du patrimoine vont se mobiliser pendant deux jours, et 22 000 animations (conférences, expositions, circuits, concerts, ateliers jeune public) se dérouleront sur l’ensemble des sites.


Le site internet des Journées du Patrimoine propose un programme détaillé des visites, ateliers, et autres animations. Vous y trouverez un formulaire de recherche complet pour toute la France, par thématique . Vous pouvez aussi demander des critères précis : ouverture exceptionnelle, gratuité, accessibilité selon type de handicap.


Sur le  site internet des Journées du Patrimoine   des oeuvres multimedias et des vidéos comme les Portes du temps...

Morceaux choisis des Portes du temps, opération organisée par le ministère de la Culture et de la Communication qui propose à des enfants, des adolescents et à des familles issus de zones urbaines sensibles une offre culturelle d’excellence à travers des ateliers pluridisciplinaires.

Le cocher part en folie


Film réalisé lors de l'atelier cinéma pour les adolescents - Château d'Espeyran (Archives de France / Centre national du microfilm et de la numérisation) / association Curiositez!


Dominique Desaunay
14/09/2011
Lu 623 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !