Connectez-vous S'inscrire

5, 6 et 7 aout : les 21èmes "Nuits des étoiles"


Les 21èmes "Nuits des étoiles ", rendez-vous des "curieux du ciel" ont lieu les 5, 6 et 7 août dans 340 sites en France, mais aussi dans les jardins et les balcons grâce à une nouvelle application iPhone gratuite.



les 21èmes "Nuits des étoiles"
les 21èmes "Nuits des étoiles"
Disponible depuis fin juin, l'application de l'Association française d'astronomie (AFA) "Ma nuit des étoiles " permet d'observer le ciel en juillet-août avec une carte recensant les constellations actualisée chaque nuit. Elle donne les meilleurs endroits pour observer les étoiles, si la pollution lumineuse le permet.

De vendredi à dimanche,  pour les 21èmes "Nuits des étoiles" associations et clubs d'astronomie mettront à disposition télescopes, lunettes et animateurs bénévoles pour faire découvrir le ciel à tous les amateurs en France ainsi que dans plusieurs autres pays (Belgique, Suisse, Italie, Lettonie, Albanie, Tunisie et Algérie).


A Paris, il sera possible d'observer la voûte céleste depuis la nouvelle terrasse de la Tour Montparnasse au 59e étage.


Vendredi dès 21h15,  le premier quartier de la Lune sera visible. Phase idéale, selon l'AFA, pour découvrir ses cratères, montagnes ou "mers" grâce à des jumelles ou un télescope. Vers 22h00, Saturne pourra être observée et les étoiles les plus brillantes apparaîtront: Arcturus du Bouvier et Antarès dans la constellation du Scorpion. Une fois la nuit tombée, les premières étoiles filantes pourront être visibles à l'œil nu, mais le pic d'activité des Perséides n'est prévu que dans la nuit du 12 au 13 août.



Dominique Desaunay
05/08/2011
Lu 1022 fois







Dans la même rubrique :
< >

Mardi 1 Janvier 2013 - 20:15 Dailynaute vous souhaite une Bonne Année 2013

Jeudi 20 Décembre 2012 - 00:05 Les secrets de la technologie du Père Noël