Connectez-vous S'inscrire

« A Gay Girl In Damascus » : la bloggeuse Amina Arraf serait en réalité Tom MacMaster, un hétéro américain


C’est le site pro-palestinien The Electronic Intifada qui a démasqué Tom MacMaster, après une enquête d’Ali Abunimah et Benjamin Doherty.



« A Gay Girl In Damascus »
« A Gay Girl In Damascus »
Nous vous en parlion il y a quelques jours dans l'article "Où est donc passée la blogueuse Amina Abdallah Araf? ". Elle n'était nulle part.. Toute cette histoire n'était qu'une pure fiction... Deux hommes, Ali Abunimah et Benjamin Doherty ont vérifié les adresses IP utilisées par «Amina Arraf» pour envoyer ses posts au site lesbien américain Lez Get Real. Ils ont contacté Tom MacMaster et sa femme Britta Froelicher, mais le couple, en vacances en Turquie, a d’abord nié avant de publier un post depuis Istanbul intitulé «Excuses aux lecteurs » sur A Gay Girl In Damascus.


«Je n’avais pas prévu d’attirer l’attention à ce point . Si la voix narratrice était une fiction, les faits sur ce blog sont réels et reflètent la situation sur place. Je ne crois pas avoir blessé qui que ce soit; j’ai l’impression d’avoir créé une voix importante sur des sujets qui me tiennent à cœur.


J’espère simplement que les gens accorderont autant d’importance aux peuples du Moyen Orient et à leurs luttes en cette année de révolutions. Ce sont les personnes qui les vivent au quotidien qui donnent corps à ces événements. J’ai juste tenté de les mettre en lumière pour un public occidental.


Malheureusement cette expérience ne fait que confirmer mon sentiment sur la couverture souvent superficielle du Moyen Orient et l’invasion de nouvelles formes d’Orientalisme libéral.


J’ai néanmoins été profondément touché par les réactions des lecteurs.


Bien à vous,


Tom MacMaster
Istanbul, Turquie

Dominique Desaunay
13/06/2011
Lu 601 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Décembre 2012 - 15:00 Beidou versus GPS, la nouvelle guerre des étoiles

Jeudi 6 Décembre 2012 - 16:58 Li Fi quand la lumière remplace le Wifi