Connectez-vous S'inscrire

ACTA : la Pologne suspend sa ratification


Les manifestations à Varsovie ont finalement porté leurs fruits. Le Premier ministre Donald Franciszek Tusk a annoncé qu'il suspendait la ratification du traité ACTA. Il souhaite être certain à 100 % que ce traité soit sûr pour les citoyens.



Anti-ACTA en Pologne
Anti-ACTA en Pologne
Alors que SOPA et PIPA ont été repoussés aux États-Unis, l’ACTA, l'accord international de lutte contre la contrefaçon, a été signé jeudi 26 janvier à Tokyo par les représentants de 22 pays européens ainsi que par ceux de l'Union européenne et de douze autres pays.

En Pologne, les manifestations anti-ACTA se sont multipliées afin de protester contre le gouvernement, qui a signé l’ACTA, sans en avoir débattu avec quiconque. La lutte était aussi présente sur internet et de nombreux sites polonais ont été attaqués ces derniers jours.


Pourtant, cette suspension ne signifie pas qu'ACTA soit enterré en Pologne. Mais il s'agit du premier accroc parmi les pays signataires. D'autres pays, comme la Chine, l'Inde ou encore le Brésil, ont déjà fait connaître leur opposition au traité.


L’ACTA doit passer par le Parlement européen au printemps prochain ou cet été.

Dominique Desaunay
04/02/2012
Lu 853 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2013 - 16:49 Cyber surveillance, la NSA casse les codes

Jeudi 5 Septembre 2013 - 15:50 La cyber-guerre syrienne

Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:32 Berk le logiciel anti récidive des États-Unis