Connectez-vous S'inscrire

Accord entre 3 sociétés de droits d'auteur et Youtube


Un accord sur les droits d’auteur vient d'être signé ce 25 novembre avec Youtube, du même type que celui qui a déjà été conclu avec la Sacem.



Accord en vue avec Youtube
Accord en vue avec Youtube
Les plates-formes de vidéo en ligne sont principalement financées par les revenus de la publicité et ces portails génèrent d’énormes bénéfices dont les sociétés de droits d’auteur aimeraient bien pouvoir profiter pour des aides au financement de nouveaux projets.
 
C’est dans cette optique que trois sociétés de gestion de droits d'auteur, la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) et l'ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques), ont  tenu une conférence de presse ce 25 novembre au cours de laquelle ils ont  annoncé un accord avec Youtube, la plate-forme qui revendique 100 millions de visiteurs par jour.
 
Cet accord est le même que celui passé entre la plateforme de vidéos et la Sacem en septembre dernier qui prévoit un reversement forfaitaire aux auteurs pour les vidéos publiées par les internautes sur YouTube. Le reversement dépendant du chiffre d'affaires publicitaire réalisé par le site.

Dominique Desaunay
24/11/2010
Lu 824 fois