Connectez-vous S'inscrire

Apple retire son application "Juif ou pas juif ?"


Apple a retiré au niveau mondial son application "Juif ou pas juif ?", a affirmé l’avocat de quatre associations antiracistes françaises qui ont abandonné leur action en justice contre la firme à la pomme.



Apple retire "Juif ou pas juif ?"
Apple retire "Juif ou pas juif ?"
L’Union des étudiants juifs de France (UEJF ), J’accuse, SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap ) avaient assigné Apple en justice à Paris pour obtenir qu’il renonce à commercialiser son application "Juif ou pas juif ?" au niveau mondial.

Le désistement des quatre associations est "motivé par le retrait de l’application de l’ensemble des pays du monde, ce qui satisfait nos demandes", a expliqué Stéphane Lilti, l'avocat de l'Union des Etudiants Juifs de France et vice-président de l'association J'Accuse,  "Elle n’est plus disponible nulle part. Votre saisine a eu des effets bénéfiques."


Le 14 septembre, Apple avait annoncé le retrait de la vente en France de cette application qui faisait scandale. Le 18 octobre, le groupe avait étendu ce retrait à toute l’Europe. Mais l’application, qui listait  3.500 personnalités d’origine ou de religion juive, restait disponible ailleurs dans le monde.


"Listées pour vous, des milliers de personnalités juives (de par leur mère), à « moitié juives » (de par leur père), ou converties", expliquait Johann Levy le créateur de l’application, sur l'Apple Store.


Selon l’avocat, c’est Johann Levy qui est à l’origine de cette décision de retrait, face à la polémique suscitée par son application.

Dominique Desaunay
25/11/2011
Lu 974 fois







Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2012 - 19:29 Apple, rappel mondial des disques durs des Imac

Jeudi 26 Juillet 2012 - 01:32 Les applications iPhone vous suivent à la trace