Connectez-vous S'inscrire

Archive Team propose de télécharger les archives de Geocities


On se souvient qu’au milieu des années 90, Geocities, le service d’hébergement web gratuit, l’ancêtre des blogs, dominait très largement l'hébergement personnel.



Archive Team
Archive Team
GeoCities créé par David Bohnett et John Rezner fin 1994 faisait un tel tabac sur le web que le site est racheté par le groupe Yahoo! en janvier 1999 pour 3,57 milliards de dollars. Pourtant, dix ans plus tard, le 26 octobre 2009, il est finalement fermé, sans explication claire.


La fermeture de GeoCities a ému une centaine d'internautes qui se sont rassemblés sous le nom d'Archive Team . Ils ont réussi à collecter six mois avant la fermeture du site, la plus grande partie des données qu’ils proposent aujourd’hui de télécharger via les réseaux peer-to-peer.


« De mémoire d'homme, Yahoo! a réalisé la plus grande destruction de données historiques en un minimum de temps. Des millions de fichiers et de comptes d'utilisateurs ont disparu », explique Archive Team.


« Nous sommes face à la destruction totale d'un héritage digital rare, la suppression de centaines de milliers de voix, des voix qui représentaient l'arrivée sur la Toile de monsieur et madame Tout-le-monde », écrit Jason Scott, un des membres d'Archive Team, sur son blog.


« A l'instar des forêts et des villes, les sites Internet et les services de stockage ne devraient pas être détruits. Ils représentent d'innombrables heures d'écriture, d'édition, de réflexion et de création. Ils représentent l'époque, les pensées et les rêves de ces gens devenus bien plus vieux, voire disparus. »


Le fichier pèse 640 Go, il est toutefois possible de consulter les pages personnelles sur des sites miroirs. L’équipe d'Archive Team estime que les historiens et les sociologues vont pouvoir utiliser ces données pour leurs recherches.

la_memoire_du_web_.mp3 La mémoire du Web .mp3  (2.5 Mo)



Dominique Desaunay
03/11/2010
Lu 1284 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile