Connectez-vous S'inscrire

Aurélie Filippetti reprend la Culture et Fleur Pellerin l'Economie numérique


Parmi les 34 ministres du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Aurélie Filippetti, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, succède à Frédéric Mitterrand. Quant à Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif chargée des PME, elle prend en charge l'Innovation et l'Économie Numérique, et succède ainsi à Éric Besson.



Aurore Filipetti et Fleur Pellerin
Aurore Filipetti et Fleur Pellerin
On a déjà quelques pistes sur la position d’Aurélie Filippetti au sujet d’Hadopi , la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, qu’elle estime ouvertement créateur de « situations d'injustice » et non pédagogique.


La nouvelle ministre de la Culture et de la Communication a indiqué en février dernier qu’elle considérait que les coupures de connexion à Internet risquaient de mener à un « imbroglio juridique ». Rappelons également qu’elle a farouchement plaidé contre Hadopi à l'Assemblée Nationale durant les débats de 2009.


La nouvelle ministre de la Culture a du pain sur la planche, d’autant que d’autres sujets sensibles vont devoir être abordés comme la copie privée, le cloud computing, le traité ACTA ou la télévision connectée.


Quant à Fleur Pellerin, la nouvelle ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie Numérique, elle succède à Éric Besson et devra s’atteler à la question des brevets logiciels, au soutien aux acteurs des logiciels libres, et surtout à la neutralité du Net. On sait qu’elle est pour ce principe « qui doit être la règle». La Quadrature du Net appelle d’ailleurs la nouvelle ministre « à œuvrer rapidement pour protéger dans la loi le principe de neutralité du Net ».


Pour l'anecdote, sachez que Nicolas Princen,l'ex-conseiller sur les questions numériques de Nicolas Sarkozy, il a félicité Fleur Pellerin sur son compte Twitter. "Bravo @fleurpellerin avec qui j'ai souvent eu l'occasion de débattre. Le portefeuille numérique continue au gouvernement. C'est une bonne chance". Fair play Nicolas Princen...



Dominique Desaunay
17/05/2012
Lu 1078 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web