Connectez-vous S'inscrire

Blog Année 2013 !


C'est la nouvelle année, et pour bien commencer 2013, je vous offre une vidéo que j'ai réalisé, à l'occasion de la journée spéciale sur France Musique consacrée au "Carnaval des Animaux " fin décembre 2012.





Pendant toute une journée, l’écrivain et dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt était l'invité de l'antenne pour partager avec nous, ses coups de cœur musicaux, sa discothèque, en compagnie de ses amis musiciens.



Si vous ne connaissez pas  le « Carnaval des Animaux », voici en résumé l'histoire de sa création : En 1886, au cours de ses vacances dans un petit village autrichien, Camille Saint-Saëns composa cette pièce qui était destinée à faire rire, et selon les dires du compositeur, de vouloir casser l'image d'un artiste classique trop sérieux... 


La pièce remporta un franc succès, elle fut jouée quelques temps après son écriture, pendant le Carnaval de Paris, à l'occasion du Mardi gras, puis pour les fêtes de la Mi-Carême.



Un succès que Camille Saint-Saëns, trouvait excessif et nuisait à l'image du compositeur respectable qu'il était. Il décida donc d'en interdire la représentation de son vivant. Il a fallut attendre son décès pour que l’œuvre soit rejouée en public pour le plus grand bonheur des petits et des grands.


Ce vidéo-reportage consacré au « Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns, comprend les séances d'enregistrements avec les musiciens à Radio France , une rencontre avec la récitante Anne Roumanoff , les entretiens de Pascal Amoyel, l'initiateur du spectacle et d'Eric-Emmanuel Schmitt qui explique pourquoi  cette nouvelle mise en scène avec de nouveaux textes bien différents de ceux écrit par Francis Blanche.




Anne Valenti
03/01/2013
Lu 1250 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !