Connectez-vous S'inscrire

CROIX ROUGE FRANCAISE - webdocumentaire « HAITI : BILAN ET REGARDS SUR UN AN D’ACTIONS »


Un an après le tremblement de terre qui a frappé Haïti, et malgré les crises successives, l’engagement de la Croix-Rouge française à Haïti reste intact. Il s’agit de la mission la plus importante jamais déployée dans un même pays, tant en ressources humaines qu’en ressources matérielles et le travail de la Croix-Rouge française se poursuit sans relâche aux côtés de la Croix-Rouge haïtienne.



CROIX ROUGE FRANCAISE
CROIX ROUGE FRANCAISE
La Croix-Rouge française en Haïti, a réalisé un web documentaire interactif sur la vie à Port-au-Prince, un an après le séisme : « Haïti – Regards sur un an d’action »


Depuis le séisme qui a frappé Haïti, il y a 1 an, les 35 expatriés et 360 collaborateurs de la Croix-Rouge française apportent, aux côtés de la Croix-Rouge haïtienne, une aide globale pour répondre  au mieux aux besoins essentiels de la population. Cette aide se dirige vers les familles les plus vulnérables regroupées spontanément dans des camps de fortune, mais aussi vers les familles qui ont souhaité rester à proximité de leur habitation détruite ou endommagée.


Soins, distribution d’eau potable, assainissement (construction de latrines et de douches notamment), construction d’abris et distribution de produits de première nécessité, soutien psychologique, préparation à la catastrophe et bien évidemment lutte contre l’épidémie de choléra, en dépit d’une extraordinaire mobilisation, les populations affectées restent encore et toujours dans des situations de grande vulnérabilité.


Aujourd’hui, ce sont encore environ 1 million de personnes qui vivent dans des campements improvisés, malgré tous les efforts déployés pour améliorer leur quotidien. La priorité de la Croix-Rouge française reste donc la même, trouver le plus rapidement possible des solutions de relogement pour ces personnes et ce malgré toutes les difficultés à surmonter : tonnes de gravats à dégager, le plus souvent à la main ; parcelles de terrain viables à trouver, problèmes liés à la propriété foncière et à l’occupation des sols à régler, matériaux de base à importer,…la reconstruction est en marche et la Croix-Rouge française participe activement à la construction d’abris de transition qui vont peu à peu supplanter les tentes mais la tâche reste immense.


« Nous sommes engagés pour des années en Haïti. L’essentiel des fonds que nous avons collectés nous permettra de poursuivre nos actions post-séisme jusqu’au premier trimestre 2012.» Professeur Jean-François Mattei, Président de la Croix-Rouge française.


La Croix-Rouge française maintient son appel à la générosité du public

La Croix-Rouge française a reçu un peu plus de 25 millions d’euros de dons et de contributions institutionnelles et 9 millions d’euros ont déjà été dépensés, pour répondre aux urgences successives sans pour autant offrir de solutions pérennes aux victimes du séisme. Le plan d’action prévisionnel sur 2010-2012 établi par la Croix-Rouge française devrait mobiliser l’essentiel des ressources à destination des personnes affectées par le séisme. L’association a donc encore besoin de la générosité du public pour apporter l’aide indispensable au long cours à Haïti, qui va durer de longues années encore.


Les dons peuvent être effectués sur le web :
www.croix-rouge.fr

ou par chèque à l’attention de
Croix-Rouge française «Séisme Haïti» - 75 678, Paris cedex 14


haiti_1_an.pdf haiti-1-an.pdf  (2.9 Mo)


Dominique Desaunay
12/01/2011
Lu 1538 fois







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Janvier 2010 - 18:52 Haïti secoue la Toile