Connectez-vous S'inscrire

Carceropolis, la plate-forme multimédia dédiée à l'univers carcéral


Le nombre de détenus en France dépasse aujourd'hui les 67.000. Des citoyens viennent de lancer Carceropolis, une plate-forme multimédia entièrement dédiée à l'univers carcéral pour inciter à "regarder en face la réalité de nos prisons".



Carceropolis le multimédia dédiée à l'univers carcéral
Carceropolis le multimédia dédiée à l'univers carcéral
La prison, comment ça fonctionne ? Est-ce que ça marche vraiment ? Et les détenus? Comment vivent-ils ? Pourquoi un tel malaise chez les surveillants?".


Selon Julien Villalard l’un des initiateurs de Carceropolis "Ce n'est pas un projet qui milite pour l'abolition de la prison". "Ce que l'on veut, c'est sortir des fantasmes sur la prison et proposer une multitude de regards. A notre époque, on lit encore des commentaires sur les prisons 4 étoiles. Quand on voit dans quel état elles sont souvent...".


On découvre sur le site un reportage sonore de Joseph Beauregard, "Ma première nuit en prison", ainsi que des photographies de Michel Le Moine sur la nursery de la maison d'arrêt des femmes de Fleury Merogis, la bande-annonce du documentaire "Le déménagement", filmé par Catherine Rechard à la maison d'arrêt de Rennes, .


Des outils documentaires sont mis à disposition sur la plateforme, comme une carte de France des établissements et de leur surpopulation, un plan interactif d'une prison, des chiffres clefs ou une bibliographie.




Dominique Desaunay
18/04/2012
Lu 1405 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile