Connectez-vous S'inscrire

Chine : une ONG dénonce les conditions de travail chez les fournisseurs d'Apple


Les salariés des sous-traitants d’Apple effectuent entre 100 et 130 heures supplémentaires par mois, contre un maximum de 36 autorisé par la loi en Chine.



Apple en Chine
Apple en Chine
L’enquête publiée par l'organisation China Labor Watch, basée aux Etats-Unis portait sur dix usines travaillant pour Apple en Chine. Le rapport a été réalisé sur la base d'entretiens individuels avec des salariés, de questionnaires et d'observations faites clandestinement par des membres de l'ONG sur les lieux de travail visités.

Ce rapport fait suite à une autre enquête publiée en mars par une organisation américaine, la Fair Labor Association (FLA), qui s'était rendue chez trois fournisseurs d'Apple avec le consentement de l'entreprise américaine.


La FLA avait déjà mis en évidence le recours excessif aux heures supplémentaires, souvent sous-rémunérées alors que la loi chinoise oblige à les payer au moins de 50% de plus que le salaire horaire normal.


Suite au rapport de la FLA, le plus grand fournisseur d'Apple, le Taïwanais Foxconn, s’était engagé à se mettre en conformité avec la législation chinoise. Rappelons que les sites de production de Foxconn dans le sud de la Chine ont été le théâtre d'une vague de suicides en 2010 et 2011 ainsi que de mouvements de protestation des ouvriers.


Le directeur de China Labor Watch, Li Qiang, a adressé une lettre à Tim Cook, le PDG d'Apple pour lui demander d'agir sans tarder afin d'améliorer les conditions de travail en Chine, comme il s'y était engagé.

Dominique Desaunay
28/06/2012
Lu 1334 fois







Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2012 - 19:29 Apple, rappel mondial des disques durs des Imac

Jeudi 26 Juillet 2012 - 01:32 Les applications iPhone vous suivent à la trace