Connectez-vous S'inscrire

Cinéma sur le Net : L’exception culturelle est en danger selon les cineastes


Lors des Rencontres cinématographiques de Dijon, les cinéastes français demandent au gouvernent de défendre l’exception culturelle à Bruxelles, face à la numérisation systématique des films et à leurs diffusions sur internet.



Les Rencontres cinématographiques organisées chaque année par l'association française des auteurs, réalisateurs et producteurs, l’ARP, se terminent aujourd’hui à Dijon, et avait pour thème "l'exception culturelle 2.0 ".

Les participants de la manifestation présidée par le réalisateur Michel Hazanavicius de "The artist", ont largement débattu de "l'exception culturelle" et de la diffusion des film en VOD.

Ce concept qui a vu le jour en 1993 en France afin de contrer l’hégémonie du cinéma américain, a permis le financement pérenne de l’industrie cinématographique grâce à un système de taxes payées par toute la filière, un prélèvement que les fournisseurs d’accès et de contenus internet remettent en cause auprès de la Commission européenne.


Les membres de l'association française des auteurs, réalisateurs et producteurs ont signé un "manifeste " adressé au gouvernement, dans lequel ils demandent "l'affirmation d'une politique culturelle claire et forte... face à la politique libérale prônée par Bruxelles".


Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, présente au colloque, a voulu rassurer les cinéastes français : "Le président François Hollande m'a chargée de vous dire que « l'exception culturelle » sera à l'agenda de tous ses rendez-vous européens".


Rappelons que le gouvernement défend la cause des cinéastes auprès de l'Europe, qui jusqu’à présent donnait raison aux fournisseurs d’accès et de contenus internet comme Google, Amazon, Youtube, Dailymotion, Itunes...


Il faudra attendre le 21 novembre prochain, pour savoir si l’exception culturelle française à un avenir en Europe.

manifeste_des_cineastes.pdf Manifeste-des-cinéastes.pdf  (294.44 Ko)



Aurélie Filippetti aux Rencontres cinématographiques de Dijon par marcinpact

La ministre de la Culture a annoncé le retrait du texte sur la Taxe sur les Distributeurs de Services de Télévision notifié à Bruxelles.



Dominique Desaunay
20/10/2012
Lu 770 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web