Connectez-vous S'inscrire

Comment Ben Laden a-t-il pu communiquer dans le cyberespace depuis le Pakistan sans se faire réperer ?? La réponse..


Selon des informations recueillies par l'Associated Press, Oussama ben Laden aurait élaboré un système de communication très personnel avec lequel il a pu échapper à tous les enquêteurs américains pendant des années, alors que s son refuge n'était muni d’aucune connexion internet.



Comment Ben Laden a-t-il pu communiquer dans le cyberespace?
Comment Ben Laden a-t-il pu communiquer dans le cyberespace?
Deux personnes on confié à l'Associated Press, sous couvert d’anonymat, les méthodes qui ont tenu en échec toutes les tentatives pour repérer dans le cyberespace Ben Laden qui a pu ainsi rester en contact avec son réseau sans laisser aucune empreinte digitale numérique.


Une quantité impressionnante de fichiers électroniques ont été saisies dans son repaire, ainsi que des centaines d'adresses de courriel différentes. Oussama Ben Laden, depuis le Pakistan, sans téléphone ou connexion internet, tapait les messages sur son ordinateur avant de l'enregistrer tout simplement sur une clé USB.


Cette même clé était confiée à un homme de confiance, qui se rendait dans différents cybercafés pour transmettre les directives par courriel. Le système reposait essentiellement sur la confiance et la discipline. Les échanges de courriels sont maintenant étudiés à la loupe par les spécialistes américains États-Unis.


Les réponses reçues par courriel étaient de la même façon copiées sur la clé USB et ramenées au domicile de Ben Laden qui pouvait en toute tranquillité en prendre connaissance sur son PC.


Les États-Unis qui ont toujours pensé que le chef d'Al-Qaïda communiquait avec son réseau par le biais de messagers, n’ont jamais pu imaginer un tel système. Une centaine de clés USB ont été saisies, qui contiendraient les échanges entre Ben Laden et ses acolytes à travers le monde – ces derniers ayant surement désactivé leur messagerie électronique depuis qu'il a été tué.

Dominique Desaunay
14/05/2011
Lu 906 fois