Connectez-vous S'inscrire

Cyber-harcèlement à l'école via Facebook : Luc Chatel signe une convention avec e-Enfance


Suite aux Assises Nationales sur le harcèlement à l’école, Luc Chatel et e-Enfance viennent de signer une convention pour combattre le cyber-harcèlement entre élèves par Facebook interposé.



Luc Chatel et Justine Atlan (e-Enfance)
Luc Chatel et Justine Atlan (e-Enfance)
Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a précisé que la signature de cette convention permettra aux chefs d’établissement qui constateraient des actes de cyber-harcèlement d’avoir les moyens d’agir plus rapidement en prévenant e-Enfance qui se retournera vers Facebook pour faire bloquer ou fermer les comptes des élèves harceleurs.


De plus, les chefs d’établissement pourront infliger une sanction éducative aux élèves fautifs et devront encourager les familles des victimes à déposer une plainte dans les cas les plus graves.


Luc Chatel a aussi indiqué qu’un guide en ligne et en version papier sera disponible dès la rentrée scolaire 2011 qui présentera des cas concrets de cyber-harcèlement et renseignera sur la procédure à suivre en cas de cyber-harcèlement avéré. Le ministre a par ailleurs invité les enseignants, très exposés eux aussi au cyber-harcèlement, à déposer plainte.


Selon la CNIL, il y aurait cette année 20 à 30 cas par mois contre moins de 10 l’an passé, et dans la majorité des cas, les enseignants victimes de cyber-harcèlement ne vont pas plus loin pour éviter que la situation ne s’aggrave.



Dominique Desaunay
08/06/2011
Lu 1556 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Novembre 2012 - 14:45 Nao le robot sur les bancs de l'école