Connectez-vous S'inscrire

Débuts mitigés de Facebook en Bourse


C’est au siège du groupe dans la Silicon Valley, sous les applaudissements de ses employés, que Mark Zuckerberg, 28 ans, le fondateur et PDG de Facebook a sonné la cloche pour marquer symboliquement les débuts en Bourse de son site communautaire aux 900 millions d'utilisateurs. Une entrée en Bourse historique et très médiatisée qui s'est révélée en demi-teinte vendredi, pénalisée notamment par une valorisation très élevée.



L'entrée en Bourse de Facebook
L'entrée en Bourse de Facebook
On parle de l'introduction en Bourse, la plus importante de l'histoire des valeurs technologiques américaines. Pourtant, alors que sa mise sur le marché était de 38 dollars, l'action Facebook a fini à 38,2318 dollars, en hausse de 0,61%.


Le titre a démarré sur le Nasdaq à 42,05 dollars soit près de 11% au-dessus de son prix d'introduction, pour atteindre un moment 45 dollars, avant de perdre du terrain et de revenir à son prix d'introduction.


Les intervenants sur le marché expliquent ce début en demi-teinte par l'augmentation à la dernière minute de près de 25% du nombre d'actions vendues et surtout par la valorisation très élevée retenue. Le prix de 38 dollars représente plus de 100 fois le résultat par action réalisé par Facebook alors qu'Apple se négocie 14 fois ses résultats et Google 19 fois. Rappelons que Facebook a réalisé un bénéfice net d'un milliard de dollars l'an dernier pour un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars.


En revanche, la faible hausse de l'action hier vendredi montre que le prix de mise en Bourse de l'action a été parfaitement défini pour Mark Zuckerberg et les investisseurs qui ont accompagné la société à ses débuts. Selon Kevin Hartz, co-fondateur de Eventbrite, une start-up de billetterie en ligne intégrée à la plate-forme Facebook "Si l'action fait un bond massif le premier jour, cela veut dire que la demande du marché a été mal interprétée et que la société n'a pas levé le montant correct".

Dominique Desaunay
19/05/2012
Lu 1552 fois







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Janvier 2013 - 11:34 Un réseau photonique pour le moteur de Facebook