Connectez-vous S'inscrire

Des jambes robotiques (presque) parfaites


Une paire de jambes robotisées vient d’être mise au point par les chercheurs de l’Université d'Arizona qu’ils considèrent comme « biologiquement conforme »



Ces "robots jambes " imitent les fonctions et les mouvements des humains grâce à un circuit simplifiés de réseaux neuronaux, elles comprennent un appareil locomoteur et un système de réponses sensorielles qui se rapproche de celui de l’homme.


Les scientifiques de l’université d'Arizona cherchent à recréer la locomotion humaine la plus naturelle possible, et tentent ainsi de répondre à la question:comment les humains apprennent-ils à marcher ?


Le but de l'expérience est de comprendre comment fonctionne le réseau locomoteur spinal qui se trouve dans la moelle épinière et  permet à l’homme de se déplacer. Le réseau neuronal, quand il est activé par le cortex moteur, génère et contrôle les signaux musculaires responsables de la marche.


Les chercheurs espèrent en étudiant ces jambes robotisées parfaitement conformes aux nôtres d’aider bientôt des patients blessés à la colonne vertébrale à retrouver l’usage de leurs jambes.

a_physical_model_of_sensorimotor_interactions_during_locomotion.pdf A physical model of sensorimotor interactions during locomotion.pdf  (2.28 Mo)




Dominique Desaunay
16/08/2012
Lu 793 fois







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Mars 2013 - 17:32 Des cerveaux (de rats) interconnectés

Jeudi 13 Décembre 2012 - 10:13 Visiocasque FlyViz : une vue à 360°