Connectez-vous S'inscrire

Earth Hour 2011, 60 minutes pour la planète et pour le Japon


Earth Hour, 5éme édition, est un événement mondial. Le WWF appelle les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises à éteindre, pendant une heure toutes les lumières. L'objectif ? Lutter contre le changement climatique.



Earth Hour 2011
Earth Hour 2011
En avançant à 02H00 du matin leurs montres et les horloges d'une heure, les pays européens passeront dimanche à l'heure d'été .Ce passage coïncidera samedi soir avec  l'opération "Earth hour, 60 minutes pour la planète", lancée par le World Wildlife Fund .


Selon le WWF, plus d'un milliard de citoyens  éteindront leurs lumières dans 131 pays entre 20h30 et 21h30 respectivement dans leur fuseau horaire. Un geste chargé de symbole qui permet de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.



Earth Hour ? Cette idée est née à Sydney en 2007 quand 2,2 millions de personnes avaient plongé la ville dans le noir pendant une heure. Les australiens montraient ainsi que la consommation excessive d'électricité, la pollution au dioxyde de carbone étaient l'affaire de tous. "Nous étions loin de nous imaginer au début que cela prendrait une telle ampleur", a reconnu  Andy Ridley, co-fondateur et directeur de l'opération "C'est censé être une fête...c'est un peu différent cette année à cause du  Japon...mais c'est censé parler d'espoir et d'avenir" a ajouté l'organisateur.


Cet  événement planétaire doit beaucoup aux réseaux sociaux. Earth Hour a créé sa propre plateforme web interconnectée à 14 sites de réseaux sociaux, dont les plus célèbres, de Facebook à Twitter .


De l'Australie aux Amériques, en passant par l'Asie, l'Europe et l'Afrique, les édifices les plus célèbres, tels que l'opéra de Sydney, le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, l'Empire State Building ou la Tour Eiffel seront plongés dans le noir à 20h30 heure locale. Les premières lumières à s'éteindre samedi seront aux Fidji, avant la Nouvelle-Zélande.


le WWF France mobilise ses équipes, ses bénévoles et ses 1600 pandas en papier mâché qui seront disposés sur la place du Trocadéro à Paris sous la forme d’un gigantesque 60 (pour 60 minutes d'obscurité), symbole de la manifestation.


L’extinction de la Tour Eiffel sera précédée d’un discours d’Isabelle Autissier , Présidente du WWF France et de Serge Orru, Directeur général du WWF France, ainsi que Denis Baupin , Adjoint au Maire de Paris en charge du développement durable de l’environnement et du Plan Climat.



Dominique Desaunay
25/03/2011
Lu 1131 fois







Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Janvier 2013 - 11:58 En 2013 l’ordinateur imparfait

Jeudi 13 Décembre 2012 - 14:37 Des vêtements électrogènes