Connectez-vous S'inscrire

Eric Besson : retour à l'Économie numérique


Éric Besson le tout nouveau ministre de l'Industrie depuis le remaniement du 14 novembre 2010, récupère le secrétariat d’État au numérique, qu’il a occupé de 2008 à 2009.



Eric Besson
Eric Besson
Alors que dans le précédent gouvernement Nathalie Kosciucko–Morizet était directement rattachée à Matignon, le secrétariat d’État au numérique dépend désormais du ministère de l’Industrie, lui-même rattaché à celui de l'Économie et de l’Industrie.


Pourquoi le gouvernement réduit-il les problématiques liées aux NTIC à leurs seuls aspects économiques alors qu’elles ne concernent pas seulement les entreprises, mais la société dans son ensemble ?


Frédéric Couchet, délégué général de l'April, une association pour la promotion et la défense du logiciel libre (DR) ne mâche pas ses mots : « Il s'agit d'une régression. Nous avions vu la création du secrétariat d'État comme une bonne chose, une avancée, pour une réflexion sur le numérique dans son ensemble, dans sa globalité, et pas seulement d'un point de vue économie. Si dans les faits, les secrétaires successifs n'ont jamais été investis de textes législatifs réellement importants - tel qu'Hadopi -, cela faisait avancer les débats. Avec la disparition du secrétariat d'État et un retour dans le giron de Bercy, on revient avec une vision du numérique uniquement d'un point de vue économique. Une vision qui ne peut pas embrasser la révolution numérique dans son ensemble... »

Dominique Desaunay
16/11/2010
Lu 859 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web