Connectez-vous S'inscrire

Etats-Unis : blackout du web le 18 janvier 2012


Un black-out du Net est organisé aux États-Unis ce mercredi 18 janvier 2012 de 8h à 20h. De nombreux sites comme Reddit, Mozilla US, Minecraft, Anonymous (via Twitter) et Wikipedia se joindront à cette initiative.



STOP SOPA blackout du web au Etats-Unis
STOP SOPA blackout du web au Etats-Unis
Deux projets américains de censure du web mondial, SOPA (Stop Online Piracy Act ) et PIPA (Protect IP Act) sont en passe d’être votés respectivement par la Chambre des représentants et le Sénat des États-Unis. Le blackout du web organisé le 18 janvier est un signe fort de protestation.

Ces projets vont permettre aux industries « culturelles » de censurer tout site considéré comme favorisant la diffusion de contenus protégés par des droits d'auteurs. En fait, cette définition permettrait de supprimer tout site hébergeant ce type de contenus comme Youtube, Facebook ou n’importe quel site affichant une vidéo ou une image protégée.


Les méthodes préconisées par SOPA et PIPA  n’ont rien à envier à celles appliquées en Chine, en Iran ou en Syrie. Pourquoi ? Il sera possible de bloquer l’accès à un site au niveau des serveurs DNS (Domain Name System). Ces serveurs permettent de faire l’association entre une adresse URL et l’adresse IP du site. En tapant son adresse, on ne pourrait donc plus y accéder. Ce type de blocage risque non pas de censurer un seul site, mais l’ensemble du domaine auquel il est rattaché.


Autre exemple.. SOPA et PIPA pourront obliger les moteurs de recherche à enlever de leurs résultats des sites proposant du contenu protégé par des droits d'auteurs, et les FAI à bloquer ces contenus..


Ces nouveaux systèmes pourraient également contraindre à retirer des liens vers les sites contre lesquels une plainte a été déposée et à interdire aux intermédiaires publicitaires et financiers, PayPal par exemple, de traiter avec ces sites.


Bien sûr, toutes ces mesures impliqueront une surveillance accrue des communications, y compris les échanges privés par mail.


Autre conséquence : les outils qui permettent aux activistes du monde entier de communiquer anonymement, comme Tor, pourraient eux aussi être menacés, tout comme les serveurs DNS alternatifs utilisés pour contourner la censure du web..


Attention.. SOPA et PIPA sont votés aux États-Unis mais concernent tous les internautes parce qu’une grande partie des services utilisés sur le Net proviennent des Etats-Unis.


Et comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, même la Maison Blanche semble prendre position contre certains aspects de ces lois.. Aux dernières nouvelles aurait même promis de mettre son veto si SOPA passait.. Prudence..


sopa_et_pipa_censure_du_web_mondial.mp3 Sopa et Pipa censure du web mondial.mp3  (2.02 Mo)



Dominique Desaunay
18/01/2012
Lu 1908 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2013 - 16:49 Cyber surveillance, la NSA casse les codes

Jeudi 5 Septembre 2013 - 15:50 La cyber-guerre syrienne

Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:32 Berk le logiciel anti récidive des États-Unis