Connectez-vous S'inscrire

FISE, le moteur sémantique européen open source en version Alpha


Le projet européen IKS vient de lancer sa phase Alpha de test de Fise, le projet de moteur sémantique open source dont la version finale ne sera pas disponible avant début 2012.



Un  moteur sémantique c’est un logiciel capable d’extraire des informations à partir de documents textes ou multimédia. Et Fise (Furtwangen IKS Semantic Engine) entend introduire un certain niveau de compréhension des textes indexés afin d'offrir une recherche en langage naturel, ou de générer des documents en reprenant des concepts identifiés dans les textes.


Des outils similaires existent déjà. Ils sont accessibles sous forme de services web comme Open Calais ou Zemanta . Mais, le fait qu’ils ne soient pas libres limite leurs possibilités d’extension et d’utilisation.

 
La version Alpha du projet européen IKS (Interactive Knowledge Stack), est plutôt destinée aux ingénieurs qui comptent intégrer ce moteur dans leurs propres développements.
 
Fise en phase alpha peut être testé en ligne ou téléchargé sous forme de fichier jar. La version bêta devrait sortir entre avril et juin 2011. La version finale ne sera pas disponible avant début 2012.


A noter que IKS a mis en place un système de bourse (entre 5 000 et 7 000 euros) pour favoriser l'intégration du moteur Fise dans les projets.


Si les données sémantiques se généralisent sur le Web, un grand nombre d'applications nouvelles pourraient voir le jour et révolutionner notre usage du web : on parle de Web 3.0 .

Dominique Desaunay
07/09/2010
Lu 2000 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile