Connectez-vous S'inscrire

Facebook se paye Instagram


Il aura fallu moins de deux ans aux créateurs d'Instagram le système de partage de photos par téléphone, pour faire de leur application pour appareils mobiles un succès et la céder pour un milliard de dollars à Facebook.



Instagram du sépia à 1 milliard de dollars
Instagram du sépia à 1 milliard de dollars
Le monde Internet nous a déjà habitués à la démesure. Microsoft, Google, Apple, et Facebook récemment affichent des bénéfices défiant l’imagination.



On pouvait se dire qu’on avait déjà atteint des sommets avec Facebook valorisé à hauteur de 100 milliards de dollars pour son introduction en bourse. Et là c’est une petite start up créée il y a moins de deux ans, qui vient de remporter un joli pactole.



Instagram numéro un du partage de la photographie « sociale » présente des chiffres impressionnants : plus de 30 millions d'utilisateurs inscrits, plus d'un milliard de photos publiées au rythme de 5 millions de photos par jour, 575 signalements "j'aime" sur des photos par seconde, 81 commentaires par seconde.



Instagram permet de prendre des photos depuis son téléphone portable, de les retoucher avec une série de filtres pour leur donner un aspect "rétro", puis de les mettre en ligne.



L'application a été créée par deux diplômés de l’université Stanford en Californie, Kevin Systrom et Mike Krieger. Instagram compte une quinzaine de personnes et parmi ses investisseurs on remarque Adam d'Angelo, ancien directeur de la technologie de Facebook et cofondateur du moteur de recherche Quora, ainsi que le président et co-fondateur de Twitter Jack Dorsey. Instagram a créé l’événement en annonçant que le réseau social Facebook a pris la décision de les racheter pour la colossale somme d’un milliard de dollars, c’est-à-dire la plus grosse acquisition de Facebook.



Pourquoi ? Mark Zuckerberg explique que depuis des années, sa société propose aussi l’échange de photos entre amis et famille mais n’a pas réussi à imposer son modèle sur la téléphonie mobile. Ainsi en achetant Instagram au prix fort, Mark Zuckerberg espère imposer son modèle dans la téléphonie. Mais il y a ce chiffre : 1 milliard, et à bien y réfléchir ce prix est hallucinant. C’est quasiment le PIB de certains pays d’Afrique. Ce qui révolte aussi les utilisateurs d’Instagram. Ils ont peur que Facebook ne respecte pas la charte d’utilisation de la jeune société et que cet achat n’a été réalisé par Mark Zuckerberg uniquement pour éloigner un concurrent potentiellement gênant.



Certains analystes parlent meme de spéculation concernant cette opération. Les seuls à être réellement satisfaits ce sont les créateurs et les salariés actionnaires d’Instagram. Ce sont les nouveaux millionnaires de la silicon Valley. Au fait 1 milliard à 15 ça fait combien pour chacun ?? Beaucoup pour un simple logiciel à télécharger sur son téléphone portable.

facebook_s_offre_instagram.mp3 Facebook s’offre Instagram.mp3  (2.19 Mo)



Dominique Desaunay
11/04/2012
Lu 1030 fois







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Janvier 2013 - 11:34 Un réseau photonique pour le moteur de Facebook