Connectez-vous S'inscrire

Fellag,humoriste des "grands riens" et "des petits tout"


Fellag, auteur et interprète de "Petits chocs des civilisations" au théâtre du Rond Point à Paris et comédien dans le film : Monsieur Lazhar, était l'invité de Marcel Quillévéré pour l'émission Les traverses du temps sur France Musique.



Partis de la radio en direction du Théâtre du Rond Point , Fellag nous attendait pour l'entretien vidéo juste avant son entrée en scène. Chaleuresement, l'artiste sous l'objectif de la caméra raconte son enfance en Kabylie, son rapport avec la musique classique qu'il affectionne.

Pendant que Mohamed Saïd Fellag, de son vrai nom, confiait son histoire à Marcel Quillévéré, souflait dans la loge, un vent doux et chaud des Massifs du Durdjura...

Connaissez vous vraiment cet artiste aux multiples talents ? Fellag est à la fois comédien, humoriste et écrivain, originaire de Kabylie, il fait ses études de Théâtre à l’Institut National d’Art dramatique d’Alger, de 1968 à 1972, avant de jouer dans différents théâtres régionaux.


Pendant trois ans, il séjourne au Canada pour ensuite s’installer à Paris. En 1985, il effectue un retour en Algérie où il réintègre le Théâtre National Algérien en tant que comédien et metteur en scène. À partir de 1987, il crée ses premiers one-man-show.


De retour en France en 1994, il monte trois spectacles : Djurdjurassique Bled, Un bateau pour l’Australie et Le Dernier Chameau. En 1998, Il obtient le prix de la révélation théâtrale de l’année, pour le spectacle Djurdjurassique Bled, attribué par le Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale. En 2008, il crée Tous les Algériens sont des mécaniciens au Théâtre du Rond-Point...


Le prix de l’Humour noir lui est attribué pour Un bateau pour l’Australie, l’humoriste reçoit le prix Raymond Devos de la langue française, délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2003, également la même année, le prix de la Francophonie, décerné par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD ).


En 2013, Fellag reprendra la route pour la tournée de son " cooking show " Petits chocs des civilisations.



Anne Valenti
16/12/2012
Lu 967 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !