Connectez-vous S'inscrire

Fin de l'anonymat sur le Net ??


La questions de l'anonymat sur Internet a pris une ampleur inédite avec l’arrivée de Google+. Peu après son lancement, l’entreprise a suspendu tous les comptes ouverts sous des pseudonymes.



Anonymat sur le Net
Anonymat sur le Net
Il y a un an déjà Eric Schmidt le PDG de Google prédisait la fin de l’anonymat sur Internet.


Et il y a quelques jours il a déclaré à un journaliste américain «Si vous ne voulez pas utiliser votre véritable nom, n’utilisez pas Google+.» et de poursuivre «Google+ a été conçu avant tout comme un service d’identification […] Nous pensons que le Web serait meilleur si nous savons qui vous êtes».


Même état d’esprit du côté de Facebook.. Randi Zuckerberg, la sœur de Mark et alors qu’elle était encore directrice marketing de Facebook, estimait aussi, fin juillet, que «les gens se comportent beaucoup mieux lorsque leur nom est visible», notamment sur les forums de discussion, et que «l’anonymat sur Internet doit disparaître».


D’autres firmes ont essayé en vain de sortir de l’anonymat. Par exemple Blizzard qui édite de nombreux jeux en réseau dont le plus célèbre est «World of Warcraft», qui compte plus de 11 millions d’inscrits a annoncé en juillet 2010, son intention d’exiger que chaque joueur dévoile sa véritable identité sur les forums consacrés à ses jeux. Tollé général…. Les responsables sont revenus sur leur décision..


Les internautes sont généralement attachés à la discrétion pour toutes sortes de raisons. Et ce ne sont pas forcément de dangereux hackers. Et puis l’anonymat sur le Web est tout à fait relatif puisqu’une procédure judiciaire peut contraindre un fournisseur d’accès Internet à révéler le nom de la personne qui se cache derrière une adresse IP !!


Les géants du web réussiront-ils à imposer leur vision ? Affaire à suivre.

fin_de_l__anonymat_sur_le_net.mp3 Fin de l'anonymat sur le Net.mp3  (2.25 Mo)



Dominique Desaunay
04/09/2011
Lu 955 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2013 - 16:49 Cyber surveillance, la NSA casse les codes

Jeudi 5 Septembre 2013 - 15:50 La cyber-guerre syrienne

Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:32 Berk le logiciel anti récidive des États-Unis