Connectez-vous S'inscrire

Français de l’étranger, vote via internet pour les législatives 2012


Jusqu’à présent les électeurs français à l'étranger n'étaient autorisés qu'à voter pour la présidentielle. Pour la première fois une expérimentation sur les cinq continents va être menée avec un vote via internet pour les prochaines législatives pour que les électeurs résidant à l’étranger choisissent leurs députés.



Plus d'un million d'électeurs français résidant à l'étranger sont concernés, comme le prévoit la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 qui a introduit la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France.

Concrètement les électeurs pourront voter par procuration, en se rendant dans des bureaux de vote prévus à cet effet, et nouveauté pour les législatives 2012,  par correspondance ou par internet,  ce qui permettra de s'affranchir de l'obstacle de la distance.

Coté sécurité, est prévu par électeur un "identifiant" et "un mot de passe", le vote s’effectuant sur le site www.votezaletranger.gouv.fr


Tous les résidents français à l’étranger sont concernés par ce nouveau dispositif,  sauf les habitants du Canada, seul pays qui s'est opposé à être intégré dans les 11 circonscriptions législatives françaises et ils se rendront aux urnes uniquement dans des "bâtiments consulaires".


Le vote des Français de l'étranger avec la possibilité de le faire par internet est une opération estimée à une vingtaine de millions d'euros.



Dominique Desaunay
10/02/2012
Lu 1283 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web