Connectez-vous S'inscrire

« Futur en Seine 2011 » le festival de la création numérique


Plus de 70 lieux parisiens et franciliens vont être investis dans la capitale et dans l'Ile de France pendant 10 jours à l’occasion de cette grande fête populaire dédiée au Futur



Du 17 au 26 juin « Futur en Seine 2011 »
Du 17 au 26 juin « Futur en Seine 2011 »
La 2ème édition du Festival Futur en Seine , organisé par Cap Digital avec le soutien de la Région Ile‐de‐France et de la Mairie de Paris, en partenariat avec Orange et la SNCF se tiendra du 17 au 26 juin 2011 à Paris et dans toute l’Ile-de-France. Cela  donnera lieu à une multitude d’événements pour permettre au grand public et aux professionnels de partager des expériences, de tester des technologies in situ et d’imaginer ensemble notre futur.

De nombreuses manifestations (parcours ludiques, concerts, expositions…) vont avoir lieu pour faire découvrir au public de manière interactive des objets et services futuristes qui feront partie de notre vie dans un proche avenir : robots, objets communicants, plateformes 3D de réalité augmentée et autres dispositifs interactifs destinés à enrichir et faciliter notre quotidien.


Cette 2ème édition s’articule autour de plusieurs thémes : le Futur de la Vie, le Futur de la Musique et de l’Image, le Futur de la Création, le Futur des Communications, le Futur de la Ville.


Programme du 1er week-end Futur en Seine : 18 & 19 juin 2011

Le Futur de la vie, vous le voulez comment ?


20 Feet Concept-Farm : venez découvrir la ferme urbaine !
Du 17 au 26 Juin 2011 de 10h à 17h
Place Saint Gervais (Paris 4ème)

U-FARM est une expérience de culture urbaine dans des containers de 20 pieds. Ce système permet de produire localement des fruits, des légumes et des poissons en plein Paris. Cela évite des transports inutiles et se fait au contact direct du consommateur.

Techfood days : quand le numérique titille nos papilles !
Le 18 juin de 15h30 à 19h30

La Cantine, 151 rue Montmartre/ Passage des panoramas & 12 Galerie Montmartre (Paris 2ème)

Avez-vous déjà envisagé de cuisiner autrement ? Le Techfood day propose une exploration de la foodsphère numérique et des nouvelles pratiques socioculturelles en rapport à la nourriture. L’événement est articulé autour de deux tables rondes
o Table ronde 1 : Les réseaux sociaux gourmands sonnent-ils le glas des guides gastronomiques
o Table ronde 2 : foodsphère numérique : une révolution des pratiques et des valeurs autour de la nourriture.
En clôture de l’événement, vous pourrez assister à un atelier culinaire en live streaming


Le Futur de la ville, vous le voulez comment ?

Une chasse aux trésors… numérique
Le 18 juin 2011 de 13h à 17h30
Cité Descartes, Boulevard Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne

Une grande chasse au trésor numérique ouverte à tous, qui sera suivie de la remise des prix. De 13h à 17h30 (un départ toutes les 20 minutes, le dernier à 16h), par groupe de 2 à 5 personnes maximum, les participants auront à résoudre une énigme sur la ville durable et sur la Cité Descartes. Ils pourront disposer, pour les aider, d’outils numériques, notamment d’IPad, pour toucher au but. Les itinéraires de la chasse au trésor conduiront les participants à découvrir des endroits clés de la Cité Descartes, le lieu francilien dédié à la ville durable, dans le Grand Paris.


Le Futur de la musique et de l’image, vous le voulez comment ?

Urban Musical Game
Dès ce week-end et tout au long du festival (17-26 juin), découvrez « le ballon qui fait de la musique »
Place Igor-Stravinsky, devant la Fontaine Niki de Saint Phalle (Paris 4ème)

Venez jouer au ballon autrement ! Un prototype de ballon augmenté qui transforme chaque coup, chaque passe à la main ou au pied en musique électronique ! Le jeu se double donc d’une bande son interactive : à tester pendant toute la durée du Festival sur le parvis de l’Ircam devant la fontaine Niki de Saint Phalle. Un projet de l’équipe Interactions musicales temps réel de l’Ircam, NoDesign et Phonotonic.

GOBELINS, l’école de l’image, fête la création numérique
Le 18 juin 2011 de 14h à 19h

GOBELINS, l'école de l'image, 73 Boulevard Saint-Marcel (Paris 13ème)
L’école propose au grand public de vivre des expériences interactives surprenantes à travers un parcours d’expositions de projets numériques originaux, d’une exposition rétrospective de l’évolution du multimédia et de la mise en scène d’œuvres artistiques interactives. Découvrez des jeux vidéo, dew serious gaming et des applications innovantes !

Canal haptique : le partage tactile de l’émotion cinématographique
Tous les jours de 14h à Minuit

MK2 Quai de Seine, 7 quai de la Loire (Paris 19ème)
Aménagée dans les deux salles de cinéma MK2 situées sur le bassin de La Villette [Quai de Loire et Quai de Seine], Canal Haptique (de « haptique », science du toucher) est une installation interactive proposant aux spectateurs d’exprimer et de partager les émotions suscitées par le film qu’ils viennent de voir. C’est par le toucher, au moyen de la téléprésence haptique, qu’ils explorent, communiquent, échangent et donnent à voir leurs perceptions, impressions, états d’âme, sur l’expérience cinématographique vécue. A l’intérieur du dispositif, le visiteur exprime un état émotionnel en manipulant un bras haptique. Il perçoit en retour des sensations transmises par le spectateur de l’autre rive et un dialogue sensoriel s’amorce, augmenté, le soir, par une projection sur le canal de paysages abstraits créés par cette interaction.

Et en clôture de ce premier week-end numérique de Futur en Seine 2011 :

MashUp Film Festival
Les 17 et 18 juin 2011 de 12h30 à 22h

Forum des Images, Porte St Eustache (Paris 1er)
La circulation massive d’images numériques sur les réseaux fait naître de nouvelles pratiques : nous avons tous aujourd’hui à notre portée un réservoir quasi illimité d’images, et les outils techniques pour les remonter et les réutiliser. Cette 1ère édition du MashUp Film Festival est l’occasion d’explorer de façon expérimentale cet univers de création et d’en interroger les perspectives.

Tous les événements liés au Festival sont gratuits


« Futur en Seine 2011 » le festival de la création numérique

dossier_futur_en_seine_2011.pdf Dossier Futur_en_Seine_2011.pdf  (2 Mo)
futur_en_seine_2011.mp3 Futur en Seine 2011.mp3  (2.25 Mo)



stephane_distinguin_president_de_futur_en_seine.mp3 Stéphane Distinguin président de Futur en Seine.mp3  (763.27 Ko)



Dominique Desaunay
16/06/2011
Lu 1291 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !