Connectez-vous S'inscrire

G8, G20 vers un Internet civilisé (dompté) et au delà?


La gouvernance d'internet aux G8/G20, un sujet d'importance pour Nicolas Sarkozy, bien décidé à organiser son G8 du Web à l’occasion du G8 2011 qui se tiendra, les 26 et 27 mai à Deauville.



Qui gouverne internet?
Qui gouverne internet?
Nicolas Sarkozy  a annoncé la tenue, à la veille du sommet de Deauville, d'un forum sur l'internet avec les principaux opérateurs du secteur des pays du G8. Il ne s'agit "en aucun cas" de brider la Toile, a-t-il précisé.


Cette réunion autour de "l'internet civilisé" a pour but d’aborder plusieurs grandes thématiques comme la lutte contre la cybercriminalité, la pornographie et la pédophilie, la propriété intellectuelle, et  la problématique fiscale.


S’agira t-il concrètement de coordonner les moyens des différents États pour verrouiller un peu plus le net, pour en faire un peu plus un outil marchand ? Le choix des invités, exclusivement issus des multinationales de l’informatique, comme seuls interlocuteurs pour conseiller les Chefs d’Etat le laisse présager.


Selon l’Elysée, Barack Obama et Dimitri Medvedev seraient intéressés par cette initiative. En attendant ce « Sommet du web », Éric Besson a annoncé en décembre dernier, lors de sa visite dans les locaux de PriceMinister , la création d’un groupe de travail qui doit réfléchir entre autres sur le développement d’une économie numérique fiscalement plus équitable, un groupe animé par Pierre Kosciusko-Morizet

G8,G20 la régulation et le futur de l'internet
Selon l'internet society, demain se prépare aujourd'hui et les choix sont lourds de conséquences et l'association prône  un modèle ouvert ... à mille lieux d'une régulation totale. La  preuve en images...sur leur site.


Dominique Desaunay
26/01/2011
Lu 1054 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web