Connectez-vous S'inscrire

Geek Obama : «are you in?»


Le président des États-Unis joue la carte de l'internet participatif et des réseaux sociaux pour conserver la Maison Blanche en 2012, exactement comme il l’avait fait en 2008.



Le président des États-Unis joue la carte de l'internet participatif
Le président des États-Unis joue la carte de l'internet participatif
Barack Obama a annoncé sa candidature à un second mandat lundi dernier en envoyant un Twit aux 7,28 millions d'abonnés à son compte @barackobama sur Twitter, un message sur sa page Facebook qui compte 19 millions de «fans» et un courriel.


Avec un nouveau slogan : «are you in?» qu’on peut traduire en français par «Répondez-vous présent?». Ces messages renvoyaient sur le site internet BarackObama.com , le même que celui de sa campagne en 2008 qui n’avait pas été désactivé.



Ce site désormais mis à jour invite à effectuer des dons et propose déjà des autocollants, des T-shirts ou des gobelets. L’équipe de campagne du Président américain a également mis en ligne sur le site de partage de vidéos YouTube un petit film dans lequel on ne voit pas le candidat Obama et qui donne la parole à plusieurs de ses partisans qui expliquent les raisons pour lesquelles le Président américain doit rester à la Maison Blanche encore quatre années. Barack Obama a donc choisi la même stratégie qui lui a réussi en 2008 en utilisant massivement le web pour recueillir des fonds, nerf de la guerre, et communiquer.


Le Président américain a d’ailleurs affirmé que «la politique à laquelle nous croyons ne commence pas avec des publicités télévisées aux coûts exorbitants ou des fêtes somptueuses»… Mais bon.. on peut se rappeler qu’il a quand même participé à un certain nombre de diners de levée de fonds dans des palaces dans le passé... Ancy Scola, rédactrice en chef adjointe du blog TechPresident.com, "Répondez-vous présent?"pourrait être le slogan de nombreuses jeunes pousses de l'internet . «De façon évidente, l'équipe Obama espère faire passer le message que la campagne de 2012 constitue un effort collectif».



Dominique Desaunay
05/04/2011
Lu 1248 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web