Connectez-vous S'inscrire

Geek et devin, les innovations attendues en 2013


Plus que jamais la technologie va modifier notre quotidien et 2013 sera une année très High-Tech, riche en innovations de toutes sortes.



Geek et devin, les innovations de 2013
Geek et devin, les innovations de 2013
L’innovation c’est ce qui fait tourner le monde, pas d’activité humaine sans que nous parlions de technologie. Il faut, pour changer le monde, sans cesse innover.



2013 ne fera pas exception à la règle. Certaines innovations annoncées en 2012 n’ont pas encore vu le jour, pour autant les prototypes existent et ont déjà été présentés dans tous les salons High-Tech de la planète.



L’une des premières technologies qui a fait rêver tous les Geeks de la planète concerne les lunettes de Google. A grand renfort de publicité sur YouTube, le géant d’internet nous les promettait cette année. Les Google Glass permettent d’afficher des données virtuelles juxtaposées à l’image de notre environnement en temps réel sur des verres de lunettes. Le prototype restera dans les cartons et ce n’est pas demain, quoi qu’en dise Google que nous pourrons les acheter.


Autre innovation annoncée et attendue, le lecteur de pensées portatif. Le serre-tête, " Muse " développé par la société canadienne Interaxon promet d’écrire avec la force de sa pensée, des messages directement sur son Smartphone, enfin presque, il ne s’agit que d’une reconnaissance d’émotions qui autorise la mise en forme d’un texte selon votre humeur comme de transformer les mots en gras ou de surligner un passage rien qu’en y pensant !


Le tactile c’est bien, c’est encore mieux avec des traces de doigts, présenté en novembre par l’entreprise canadienne Smarttech, le Lightraise, est un projecteur qui transforme n'importe quelle surface en écran tactile. L'appareil sera commercialisé aux Etats-Unis, en début d’année, au prix de 1999 dollars l'unité, puis au printemps prochain dans le monde entier.


Un monde virtuel est intéressant, à la seule condition d’être en immersion profonde dedans ! Oculus Rift est le "Casque " de virtualisation, le premier vraiment capable de nous plonger totalement dans nos jeux vidéo préférés.


Plus utile, voici une paire de gants fonctionnant en bluetooth pour faire comprendre le langage des signes à tout un chacun. Une innovation que nous devons à quatre étudiants ukrainiens qui ont remporté le concours Imagine Cup de Microsoft. Les gestes réalisés par la personne sont transmis à un Smartphone qui retranscrit par écrit le langage des sourds et muets.


Enfin, il semble que nous devenons de plus en plus fainéants ! Partisans du moindre effort, nous ne voulons même plus trainer derrière nous nos valises, heureusement, l’invention de Rodrigo Garcia, un étudiant de l'université polytechnique de Madrid permet télécommander sa valise intelligente derrière soi, comme un toutou à l’aide d’une application sur mobile, Ce projet a été présenté au James Dyson Award, un concours international destiné aux étudiants et aux diplômés depuis moins de 4 ans. On attend avec impatience la même innovation pour les caddies de grands magasins.


Toutes ces innovations présentées en 2012, vont-elles tenir toutes leurs promesses ? Pas tout à fait, les laboratoires de recherches nous promettent déjà d’autres petites révolutions technologiques cette année. Geek et devin si seulement c'était possible ! On ne peut prévoir l’avenir, même immédiat , tout au juste s’y préparer, l’anticiper peut-être, pour ne pas le subir et surtout, donner du sens à ce que l’on utilise déjà.

des_innovations_attendues_en_2013.mp3 Des innovations attendues en 2013.mp3  (1.87 Mo)





Dominique Desaunay
07/01/2013
Lu 3780 fois







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2013 - 17:52 Optimisez votre communication avec .TelFirst

Mardi 8 Janvier 2013 - 10:48 HapiFork, maigrir à coup de fourchette

Mercredi 12 Décembre 2012 - 14:48 Des taxis londoniens Wifi en 2013