Connectez-vous S'inscrire

Google annonce la fermeture de son réseau social Buzz


Le réseau social Buzz lancé en février 2010ainsi que son API cesseront de fonctionner « dans quelques semaines » explique la firme qui déclare vouloir se centrer sur Google+ qui compte désormais 40 millions d’utilisateurs après 4 mois d’existence.



Google Buzz
Google Buzz
Dès son lancement, Google Buzz a suscité des polémiques en posant des problèmes de confidentialité et de sécurité. La FTC - Federal Trade Commission – après enquête, avait poussé Google à s’engager à améliorer la confidentialité des utilisateurs et à se soumettre à un audit de ses pratiques en matière de confidentialité tous les 2 ans pendant 20 ans.

Les internautes utilisant Buzz pourront toujours voir les contenus déjà publiés dans leur profil Google et les télécharger avec Takeout, le service qui permet de sauvegarder une copie des données stockées par les produits Google.


Sur son blog officiel, on apprend aussi que Google devrait fermer d’autres services à partir du 15 janvier 2012. Il est question de Code Search, l’outil de recherche de code open source sur le web, ainsi que Jaiku, un réseau social acheté en 2007.


Les fonctions sociales intégrées à iGoogle ainsi que The University Research Program for Google Search, programme qui offrait des API d’accès aux résultats de recherche à des chercheurs universitaires, devraient à terme passer à la trappe.

Dominique Desaunay
18/10/2011
Lu 637 fois