Connectez-vous S'inscrire

Google annonce sa nouvelle confidentialité


La société a décidé de regrouper les règles de confidentialité pour l’ensemble de ses services. Au lieu des 60 chartes relatives à la confidentialité des données, il n’y en aura plus qu’une seule.



Google nouvelle confidentialité
Google nouvelle confidentialité
Peut-être avez-vous reçu ce mail de Google aujourd’hui : « Nous effectuons actuellement une mise à jour des règles de confidentialité de Google . Nous avons ainsi décidé de faire évoluer près de soixante règles de confidentialité distinctes, et de les remplacer par une nouvelle version unique, à la fois complète, concise et simple à lire.

Ces nouvelles règles s’appliquent désormais à de nombreux produits et fonctionnalités afin que nous puissions vous offrir une expérience utilisateur simple et intuitive à travers tous les produits Google. Parce que ces choses-là sont importantes, nous vous invitons à consacrer quelques minutes de votre temps à la lecture de ces nouvelles règles de confidentialité et conditions d'utilisation, accessibles depuis ce lien : Ces modifications prendront effet le 1er mars 2012
».


Cette modification intervient au moment où l’Union Européenne cherche à faire évoluer sa réglementation dans le domaine de la confidentialité. « La Commission va proposer ses modifications, mais c'est un processus long, qui peut prendre deux ans", a indiqué au monde.fr Peter. Fleischer,  le juriste en charge des questions de vie privée chez Google Europe "Nous n'allons pas nous arrêter durant deux ans ; le moment nous semble propice pour une simplification, et nous serions surpris qu'une plus grande lisibilité de notre politique ne soit pas conforme à ce que décidera l'Union européenne.".


Google a indiqué avoir consulté la CNIL en France et assure dans son mail que cette modification va dans le sens d’une plus grande lisibilité. «La protection de votre vie privée reste inchangée. Notre objectif : vous garantir une transparence et une liberté de choix maximales, grâce notamment au Google Dashboard, au Gestionnaire de préférences pour les annonces et à une multitude d'autres outils. Nos principes de confidentialité restent inchangés. Jamais nous ne vendrons ni ne partagerons vos données personnelles sans votre autorisation (sauf dans de rares cas, comme les demandes d'ordre juridique) ».

(Grosse) affaire à suivre...

Dominique Desaunay
29/01/2012
Lu 776 fois