Connectez-vous S'inscrire

Guide du bon usage des réseaux sociaux à l’usage des militaires français


Tweets, mails, blogs, Skype... L'armée française veut être "en phase avec la société" en matière de communication, très exactement comme les forces américaines qui ont doté leurs soldats du même type de manuel.



Guide du bon usage des réseaux sociaux
Guide du bon usage des réseaux sociaux
Le ministère de la Défense vient de sortir un "Guide du bon usage" des médias sociaux à destination des soldats pour qu'ils puissent communiquer avec les nouveaux outils numériques tout en respectant leur obligation de réserve et de neutralité. Selon les auteurs du Guide "Le personnel est donc encouragé à utiliser ces outils pour partager et faire connaître ses expériences, mais il lui est demandé de le faire de façon avisée et responsable".


Il s'agit de "favoriser l'expression publique des personnels de défense, tout en la conciliant avec les obligations liées au statut militaire", a souligné l'inspecteur général des armées Jean-Bernard Pène en présentant ce Guide.


Car "dans les conflits modernes, nos ennemis scannent régulièrement le web (réseaux sociaux, blogs, forums, sites personnels...) à la recherche d'informations sensibles et pour détecter nos vulnérabilités", prévient la Défense. "Il convient donc d'être extrêmement vigilant".


Les soldats doivent donc penser à ne pas donner de dates ou d'indications géographiques qui pourraient nuire aux activités opérationnelles et à demander à ses proches ou à sa famille de faire preuve de discrétion. Les militaires devront vérifier l'arrière-plan de leurs vidéos avant de les mettre en ligne et chacun devra "faire preuve de réserve" quant à ses opinions ou croyances religieuses, car ce qui est publié "sera difficile à effacer".


Les militaires français devront également éviter les photos et vidéos trop perso, les montrant dans des tenues négligées ou "brandissant leurs armes de service" qui "portent atteinte à l'image des armées".


telecharger.pdf Du bon usage des médias sociaux  (1.91 Mo)
l__armee_et_reseaux_sociaux.mp3 L'armée et réseaux sociaux.mp3  (2.03 Mo)



Dominique Desaunay
14/04/2012
Lu 1730 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile