Connectez-vous S'inscrire

HandiCap sur le Monde initie les népalais aux réseaux sociaux


En octobre 2012, HandiCap sur le Monde a mis en place une formation aux « réseaux sociaux » au Népal. L’association avec le soutient sur place de l’ONG Inclusion Empowerment Center, a organisé une première rencontre entre des personnes déficientes visuelles et des entreprises locales afin de favoriser l'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi.



Emmanuelle Touzard et Thomas Enfrin sont les fondateurs d’HandiCap sur le Monde, cette association vise à promouvoir les actions destinées à l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’emploi et à travers le sport.


Ils entreprennent pendant 16 mois un tour du monde qui a commencé par l’Inde et se terminera par le Brésil. Dans chacun des 12 pays visités, HandiCap sur le monde rencontre et aide des associations travaillant sur place auprès de personnes en situation de handicap.


Au Népal, Facebook est quasiment le seul réseau social à être utilisé. Twitter, le site de microblogging est employé principalement par les ONG et des journalistes et reste inconnu de la plupart des népalais. Les habitants du pays sont pauvres, ils se déplacent aux cybercafés pour se connecter sur Internet en raison de 15 minutes pour les petits revenus, jusqu’à 1 heure pour les plus aisés.


Lors de leur périple au Népal, Emmanuelle et Thomas ont constaté que le cybercafé de l’association qui les accueillait, l’Inclusion Empowerment Center, affichait régulièrement complet, fréquenté par des enfants qui s’adonnent aux  jeux vidéos en ligne et consultent quotidiennement leur page Facebook. Des jeunes, qui sont le plus souvent accompagnés par des personnes plus âgées, qui en profitent alors pour surfer sur la toile.


La formation aux « réseaux sociaux » dispensée par Emmanuelle Touzard et Thomas Enfrin s’est déroulée en deux temps, d'abord une partie théorique puis une semaine de pratique, en novembre dernier. Le principal obstacle rencontré a été la langue, aux dires des organisateurs, l’anglais et encore moins le français n’étant pas la langue maternelle des népalais.


Toute cette expérience sur le terrain a permis de démontrer que Facebook est plus facile d’accès aux personnes aveugles car son interface présente peu de parties différentes sur une même page et le réseau social offre un ensemble de logiciels adaptés à un handicap visuel, comme des systèmes de vocalisation des textes et des informations, des applications qui ont été développées spécifiquement  pour les mobiles et le site.


En revanche, Twitter semble d’un usage plus complexe pour des non voyants, en raison du flux permanent des messages qui défilent constamment sur l’écran et de la multiplicité des actions qu’il faut mener pour l'utiliser efficacement, comme de répondre à un message, le retweeter, le placer dans ses favoris ou consulter les listes de distribution en suivant les hashtags


Ce problème d’accessibilité aux services du réseau de microblogging empêche la plupart des personnes déficientes visuelles de l'utiliser correctement. Twitter a tenté bien d’y remédier et propose des documents en ligne " quwitter " c'est-à-dire qui permettent de comprendre son fonctionnement, comme une infographie des  raccourcis clavier facilitant l’accès aux différents services du site.


Parallèlement à cette formation, Emmanuelle, Thomas et les membres de l'équipe de l’association IEC ont créé la page Facebook Népal Vision Day. Plusieurs personnalités et des journalistes présents lors de l’événement ont relayé sur le Web et les réseaux sociaux l’opération pour faire connaitre cette belle initiative.

facebook_plus_facile_d_acces_aux_aveugles_que_twitter_emmanuelle_touzard__handicap_sur_le_monde.mp3 Facebook plus facile d’accès aux aveugles que Twitter Emmanuelle Touzard HandiCap sur le Monde.mp3  (564 Ko)




HandiCap sur le Monde  

"Pour ne pas faire tout un monde du handicap"


Dominique Desaunay
11/12/2012
Lu 1271 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile