Connectez-vous S'inscrire

HapiFork, maigrir à coup de fourchette


Rien ne vaut une fourchette intelligente et vibrante pour combattre la surcharge pondérale ! Cette innovation française tente de séduire les américains en surpoids. Présentée au salon CES de Las Vegas, la " fourchette qui fait mincir " affiche une autonomie de deux semaines, une charge suffisante pour trois repas par jour, système d'alerte compris.



La fourchette intelligente surveille de près les gourmands, ce couvert mis au point par la société française Slowcontrol, contribuerait à faire maigrir.


Le concept est simple comme des nouilles au beurre. Vous avez tendance à manger trop vite ! Et c'est mauvais pour la santé ! Selon les concepteurs de la fourchette, cela faciliterait la prise de poids. Afin de vous aidez à ne plus engloutir vos petits plats, l'engin  vibre directement dans votre bouche, vous contraignant à ralentir le rythme.


Jacques Lépine, ( comme le concours, ça ne s'invente pas ! ) est l'inventeur de l'ustensile. Il avoue être le premier utilisateur de la fourchette qui fait maigrir : " Je mangeais trop vite et n'arrivais pas à me contrôler, puis un jour, en regardant ma fourchette, je me suis dit que j'y arriverais peut-être en la rendant intelligente, grâce à un système d'alerte afin de corriger cette mauvaise habitude ".


Toute la technologie de l'appareil se situe dans le manche qui, de fait, est bien plus large qu'une fourchette normale. Il dissimule les capteurs ainsi que le système qui génère les vibrations. Quand la fourchette détecte que vous vous goinfrez sur rythme effréné, l’électronique déclenche l'alarme, la fourchette se met alors à vibrer...Pourquoi pas un choc électrique ? Pour des raisons évidente de brevets, Taser ayant le monopole du genre sans doute !


En revanche, rien n'indique de ce qui se passe quand la fourchette embarque un trop plein de petits pois, ni de ce qu'il advient de la purée soumise à tant de vibrations... La solution ? Utiliser une cuillère conçue sur le même principe et qui est déjà en préparation. Enfin ce couvert  high-tech passe au lave-vaisselle selon le constructeur, si on a retiré toute la partie électronique qui craint l'eau...


Plus sérieusement, la fourchette minceur est commercialisée au prix de 200 euros, elle est associée à un programme de nutrition et comprend une application pour Smartphone. Les concepteurs Jacques Lépine et Fabrice Boutain d'HapiFork sont invités au Consumer Electronic Show de Las Vegas et tenterons de séduire des américains champions du monde du surpoids avec leur invention, et qui sait, de les faire maigrir à coup de fourchette.


HapiFork, maigrir à coup de fourchette



Dominique Desaunay
08/01/2013
Lu 3100 fois







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2013 - 17:52 Optimisez votre communication avec .TelFirst

Mercredi 12 Décembre 2012 - 14:48 Des taxis londoniens Wifi en 2013