Connectez-vous S'inscrire

Indonésie : Korupedia.org le site anti-corruption


Korupedia, un site internet indonésien, a attiré une semaine après son lancement, près de deux millions de visites, en publiant les noms des personnes condamnées pour corruption.



Korupedia.org  le site anti-corruption
Korupedia.org le site anti-corruption
Selon Suwandi Ahmad, cofondateur du site Korupedia.org "Depuis le lancement officiel mardi 19 juin, nous avons enregistré 1,9 million de visites environ". Pourquoi un tel succès ? Le site publie les noms et les photos des personnes condamnées dans des affaires de corruption, ainsi que la peine encourue et les détails de l'affaire, ainsi que les montants perçus.

Une centaine de personnes sont pour l'instant citées sur Korupedia.org, qui rappelle IPaidABribe.com qu’on peut traduire par Je paye un pot de vin.com, un site lancé en Inde il y a deux ans.


Pour Danang Widoyoko, cofondateur de Korupedia et président de l'organisation Indonesian Corruption Watch "Une affaire de corruption qui paraît dans un journal n'a d'impact que pendant une journée mais les données sur notre site seront toujours là. Si vous voulez trouver des informations sur la famille de votre future épouse, allez voir sur notre site". Et d’ajouter que "Le site inflige une sanction sociale, ce qui, espérons-le, servira de dissuasion et aidera à mettre un terme à la culture de la corruption dans ce pays". Il a précisé que Korupedia était victime d'attaques presque quotidiennes de pirates informatiques tentant d'effacer les données.


Selon l'ONG Transparency International, l'Indonésie est considérée comme un des pays les plus corrompus au monde, avec une note de 2,8 sur 10, dix étant considéré comme une absence de demandes de pots-de-vin.

Dominique Desaunay
27/06/2012
Lu 1023 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Décembre 2012 - 15:00 Beidou versus GPS, la nouvelle guerre des étoiles

Jeudi 6 Décembre 2012 - 16:58 Li Fi quand la lumière remplace le Wifi