Connectez-vous S'inscrire

Jean Guihen Queyras ou la révolution du violoncelle


Jean Guihen Queyras, est un violoncelliste aux multiples talents, consacré "Artiste de l’Année" par les lecteurs de la revue Diapason et "Meilleur Soliste Instrumental" pour les Victoires de la Musique Classique en 2008, il repousse les limites de son instrument, varie son répertoire à l'infini comme l'atteste sa discographie riche et ambitieuse. Rencontre en vidéo avec le soliste par Anne Valenti



Nouveau souvenir vidéo en compagnie de Jean Guihen Queyras , lors de la journée spéciale qui  lui était consacrée sur France Musique, c'était le 2 mai 2012.

D' émission en émission, toutes les facettes de sa carrière ont été explorées : le soliste, le chambriste, la musique iranienne, le festival de Forcalquier, l'enseignement en Allemagne, ses relations avec Dutilleux, Boulez...Et si nous parlons de son actualité, à signaler un nouveau disque avec le Quatuor Arcanto - Franz Schubert - Quintette à corde op. 163 Quatuor Arcanto, Olivier Marron Violoncelle chez Harmonia Mundi.

Pour le Matin des musiciens,  avec la complicité de Philippe Cassard, pianiste, Jean Guihen Queyras interprétait, sur un  violoncelle signé par le luthier Gioffredo Cappa, le 1er mouvement de la sonate op. 69 en la majeur de Beethoven.

Une rencontre et un entretien vidéo enrichissant à plus d'un titre, m'a permis de réaliser ce petit clip sur le duo. Un exercice effectué avec une seule caméra, l' enregistrement audio était en prise directe.  Au montage, j'ai cherché à simuler plusieurs angles de prises de vue.

Jean-Guihen s'est prêté au jeu, je vous laisse décourvrir ce court documentaire de chambre !



Anne Valenti
25/11/2012
Lu 1064 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !