Connectez-vous S'inscrire

Justice : EDF et l'espionnage informatique de Greenpeace


Devant le tribunal correctionnel de Nanterre, un ancien membre de la DGSE, reconverti depuis dans la veille stratégique, a reconnu hier 19 octobre avoir organisé en 2006 à la demande du groupe d'énergie français EDF, le piratage d'un ordinateur de l'organisation écologiste Greenpeace.



Greenpeace/EDF
Greenpeace/EDF
Dans cette affaire qui se juge depuis trois jours devant le Tribunal correctionnel de Nanterre, EDF est jugé comme personne morale pour "complicité et recel d'intrusion frauduleuse informatique" au préjudice de l'ancien directeur des campagnes de Greenpeace, Yannick Jadot, aujourd'hui député européen et porte-parole d'Eva Joly à Europe Ecologie Les Verts, EELV.


Deux anciens responsables de la sécurité du groupe comparaissent aux côtés d'EDF, soupçonnés d'avoir commandité ce piratage.


Thierry Lorho, ancien des services de renseignements français et actuellement patron de la société Kargus Consultants, spécialisée dans la veille stratégique, a expliqué avoir été contacté puis engagé par EDF qui "souhaitait entrer dans les ordinateurs de Greenpeace pour anticiper ses actions liées au réacteur nucléaire EPR" à Flamanville dans la Manche. Les deux anciens responsables de la sécurité d'EDF poursuivis dans cette affaire ont contracté avec sa société un contrat de 50.000 euros, visant le piratage de trois personnes ciblées par l'électricien.


Thierry Lorho a "regretté que le groupe d'énergie n'assume pas ses responsabilités" et refuse "d'afficher ses activités illégales" alors qu'une copie du contenu de l'ordinateur de Yannick Jadot a été retrouvée dans le coffre-fort d'un responsable d'EDF. Interrogés sur cette copie, les deux responsables de la sécurité ont affirmé n'avoir pas eu la curiosité de consulter son contenu, pensant que ce n'était qu'une compilation de documents publiés sur internet.

Dominique Desaunay
20/10/2011
Lu 914 fois







Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Janvier 2013 - 11:58 En 2013 l’ordinateur imparfait

Jeudi 13 Décembre 2012 - 14:37 Des vêtements électrogènes