Connectez-vous S'inscrire

L’Internet dans 10 ans selon l'Afnic


L'AFNIC, l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, a mis en ligne les résultats de la deuxième édition de l’enquête " Toile de fond Technologique " qui s'appuie sur les prévisions faites par des professionnels et des utilisateurs de l’Internet.



L’enquête pilotée par le Conseil scientifique de l’Afnic et menée par le cabinet d'études marketing INIT , tentait de découvrir quel sera l’accès à l’Internet dans les 10 années à venir.

Une enquête qui confirme ce que tout utilisateur du Web sait déjà : Dans 10 ans, encore plus de connexions... en situation de mobilité...

Les professionnels du secteur de la hightech sont formels : l’utilisation des ordinateurs fixes et des portables, qui est dominante actuellement, sera décroissante au profit des autres supports que sont les tablettes, Smartphones, TV…


Sans surprise, les grands opérateurs prévoient que les échanges de contenus sur Internet vont augmenter dans les 10 ans à venir.


Enfin, le stockage de données des entreprises ou des particuliers, quittera les disques durs des ordinateurs personnels, pour être géré par des tiers de confiance...L'informatique en nuage se retrouvant à tous les étages de notre connexion...


Le moins qu'on puisse dire, est que cette vision de l’Internet à 10 ans, est plutôt « conservatrice », voire franchement timorée et ne fait pas rêver.


L’innovation dans le domaine des technologies est-elle en berne? L’enquête de l'Afnic semble le démontrer : Pas de révolution en vue dans les 10 ans à venir, mais plutôt une évolution sensible avec l’érosion de certaines pratiques déjà obsolète de l'internet, conclue l’enquête.

synthese_resultats_enquete_toile_de_fond_tech_afnic_oct_2012.pdf synthese-resultats-enquete-toile-de-fond-tech-AFNIC-oct-2012.pdf  (660.24 Ko)


Dominique Desaunay
29/10/2012
Lu 898 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile