Connectez-vous S'inscrire

L’arbre des Possibles : donnez votre vision du futur avec Bernard Werber


L'Arbre des Possibles est un projet initié par Bernard Werber pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l'humanité. Futurs pessimistes, neutres ou optimistes, à court-terme ou à plus long-terme... Cité des Sciences du 23 au 26 juin.



L'arbre des Possibles
L'arbre des Possibles
L'idée d'un arbre des possibles a été formulée pour la première fois par Bernard Werber écrivain français de science-fiction dans son roman "Le Père de nos Pères" dont l'un des héros, Isidore Katzenberg est journaliste et chercheur solitaire.


Chez lui, sur un mur, il a dessiné sur une immense représentation en forme d'arbre des futurs possibles de l'humanité, "l'arbre des futurs"...


Ensuite cette idée a pris la forme d'une nouvelle, "l'Arbre des Possibles", qui raconte un rêve. Et voilà que ce rêve devient réalité avec la création d'un projet interactif et d'un site web...


Participez vous aussi à cette exploration du futur. Lisez les nombreux scénarios déjà proposés par les internautes, créez les vôtres, répondez aux scénarios existants et créez ainsi les branches de l'Arbre des Possibles.


"Tout ce qui arrivera de bien à nos enfants dans le futur, est forcément imaginé par quelqu’un maintenant. Peut-être vous ?"


La ville

"Comment voyez-vous la ville du futur ? Pensez qu'on pourra un jour évacuer tous les véhicules à moteur pour ne circuler qu'à vélo dans une ville transformée en jardin ? Imaginez-vous une ville construite au fond des océans ? Une ville déplaçable ? Une ville souterraine ? Ou carrément une ville placée en orbite géostationnaire ? Venez nous raconter vos visions de la cité idéale."


La maison

"Comment voyez-vous la maison du futur ? Pensez vous qu'elle sera entièrement autonome capable de recycler tous ses déchets ? La voyez-vous avec des plaques solaires et un jardin intérieur ? Pensez-vous qu'on pourra inventer des murs transparents dont on pourra régler à volonté le niveau d'opacité ? Quelles pièces nouvelles apparaitront ? La pièce de jeu vidéo ? La pièce de massage ? La pièce de méditation ? Venez nous parler de votre rêve de nids modernes les plus fous."


Les divertissements

"Comment voyez-vous les divertissements du futur ? Vous imaginez-vous en train de vous battre contre un adversaire holographique ? Imaginez-vous contrôler votre console de jeu uniquement par la pensée ? Vous voyez-vous participer à un concert dans votre salon avec une image à 360° ? Imaginez-vous pouvoir décider du sort de votre héros préféré dans son nouveau film interactif ? Faites-nous part de vos envies, de vos idées les plus folles."


Rendez-vous à la Cité des Sciences du 23 au 26 juin



Dominique Desaunay
15/06/2011
Lu 1088 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !