Connectez-vous S'inscrire

L'astronomie au patrimoine mondial


Un nouveau site internet vient d’être lancé à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Union Astronomique Internationale à Pékin pour défendre et promouvoir l'héritage astronomique mondial comme le fait l'Unesco.



Le site www.astronomicalheritage.net, initié par l'Union Astronomique Internationale, propose une base de données, des études scientifiques et un espace de discussions sur tous les lieux liés à l'astronomie à préserver de par le monde.


"Une grande partie de notre patrimoine astronomique le plus précieux, à la fois antique et moderne, est menacé. Si nous n'agissons pas pour le préserver, nous courons le risque de le perdre", déclare Clive Ruggles professeur d'archéo-astronomie à l'université britannique de Leicester et membre de l'UAI .


Le patrimoine mondial de l'astronomie comprend des lieux classés et des monuments historiques liés à l'observation du ciel et des étoiles, également des instruments d'observations et recense les pratiques culturelles, les paysages sur la planète menacés par la pollution lumineuse.


Le nouveau site internet complète la liste de l'Unesco des lieux déjà inscrits au patrimoine mondial, comme les pyramides et les temples égyptiens, des observatoires britannique ou français, le cercle de pierres de Stonehenge ou l'observatoire chinois de Dengfeng, l'un des plus anciens au monde, construit entre 1267 et 1269, il était utilisé par les astronomes de la dynastie Tang comme horloge et calendrier, en mesurant à l'aide d'un pilier, l'ombre portée par rapport au soleil.

uai.pdf UAI.pdf  (133.91 Ko)


Dominique Desaunay
27/08/2012
Lu 1010 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !