Connectez-vous S'inscrire

L'exercice Piranet 2012 : si l'Etat était visé par une cyberattaque ??


L'exercice Piranet 2012, qui vient de se dérouler "a mis l’État à l'épreuve d'une crise informatique majeure", a annoncé l’Anssi, l'agence nationale de cyberdéfense.



L'Anssi l'agence nationale de cyberdéfense
L'Anssi l'agence nationale de cyberdéfense
Créée en 2009, l 'Anssi qui compte 250 personnes, est entre autres chargée de la détection des attaques informatiques avec une veille assurée 24 heures sur 24.


Elle dépend du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN ), un service du Premier ministre, qui établit et met à jour les plans d'urgence Piratox, Piratair, Piratmer ou Piranet.



Selon l'Anssi, le scénario de l'exercice "simulait une attaque de grande ampleur sur l'internet français et contre les réseaux des administrations". L'exercice "visait à tester la capacité de l'État à réagir et à se coordonner en cas d'attaques causant de graves dysfonctionnements des systèmes d'information de la Nation".


Après un premier exercice Piranet en 2010, l’exercice 2012 "a permis d'apprécier la capacité de l'État à prendre les mesures nécessaires dans une situation exigeant une forte réactivité". Cet exercice "a également permis de tester le plan gouvernemental d'intervention Piranet et d'évaluer la clarté et l'efficacité de la communication gouvernementale en direction de la population".


Piranet 2012 a associé "des opérateurs d'importance vitale des secteurs de la santé, des transports et des communications électroniques". L’Anssi est satisfaite.. L'exercice qui vient de s'achever, "riche d'enseignements, a ainsi permis de franchir de nouvelles étapes dans la préparation de la France à faire face à des cyberattaques de grande ampleur et à leurs conséquences sur la vie de la Nation".

Dominique Desaunay
12/02/2012
Lu 1149 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2013 - 16:49 Cyber surveillance, la NSA casse les codes

Jeudi 5 Septembre 2013 - 15:50 La cyber-guerre syrienne

Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:32 Berk le logiciel anti récidive des États-Unis