Connectez-vous S'inscrire

L'horloge pour suivre en temps réel l'évolution de la dette mondiale


Alors qu'aux États-Unis, Républicains et Démocrates ont réussi à trouver un accord au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette, la revue anglaise The Economist publie sur son site web une horloge qui met à jour en temps réel l'accroissement de la dette mondiale.



L'horloge couvre 99% du PIB mondial, affirme l'hebdomadaire anglais The Economist, qui précise que le déficit cumulé de l’ensemble des pays du globe s’élève à plus de 42 000 milliards de dollars.


A travers cette carte interactive on note que les zones en rouge, c’est-à-dire les plus endettées, représentent des pays occidentaux et le Japon. Les pays les moins endettés en vert sont ou très pauvres, ou ont des économies en pleine croissance, comme la Chine dont le déficit représente seulement 17% de son PIB


La carte permet de découvrir le déficit de chaque pays ainsi que des données plus précises comme l'endettement par habitant. Les Etats-Unis par exemple, avec ses 10 000 milliards de déficit, représentent à eux seuls un quart de la dette mondiale. Et pourtant, proportionnellement, la France est plus endettée avec un déficit de 2000 milliards de dollars qui représente 86% de son PIB contre 67% pour les Etats-Unis. Ce qui représente pour chaque Français une dette de 32 000 dollars. Rassurons-nous, d’éminents économistes expliquent que la France a les moyens de son endettement, notamment grâce à son patrimoine estimé à 12 000 milliards d'euros, dont 9 000 milliards appartiennent aux ménages. Faudra-t-il un jour mettre en vente Versailles et le Louvre pour honorer nos dettes ???

Dominique Desaunay
05/08/2011
Lu 4201 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:52 Le CNN 2.0 est annoncé

Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:59 Manif pour Tous, bataille rangée sur le web