Connectez-vous S'inscrire

La CIA surveille nos messages sur Twitter


Les réseaux sociaux intéressent la CIA qui, selon certaines informations, surveillerait près de 5 millions de tweets chaque jour.



Central Intelligence Agency
Central Intelligence Agency
On peut évaluer à plus de 200 millions d’utilisateurs donc autant de messages postés quotidiennement sur Twitter. Une manne pour les autorités américaines qui s’intéressent de plus en plus à nos gazouillis.. Mais pas de panique.. Pour l’instant cette surveillance ne représenterait que 2,5 % de la totalité des messages.


Comment ça se passe ?? Tous ces tweets sont interceptées et analysées dans un centre industriel en Virginie, baptisé OSC (Open Source Center) chargé de récolter et d'analyser des informations en provenance des blogs et des réseaux sociaux sur internet.


Douglas J. Naquin qui dirige cette cellule explique que cette méthode a permis à la Central Intelligence Agency, la fameuse CIA de prévoir certains événements survenus sur la planète en les voyant apparaître sur les réseaux sociaux, par exemple les révolutions arabes. Des agents décryptent donc chaque jour des millions de tweets dans toutes les langues, et les comparent avec d’autres informations.


Cette cellule de la CIA a vu jour après le 11 septembre, mais elle ne sert pas uniquement à traquer les terroristes. Elle est utile pour observer l’opinion publique et renseigner les autorités américaines sur les réactions des internautes par rapport à certains événements, par exemple après la capture de Ben Laden, une information largement relayée sur les réseaux sociaux.

Dominique Desaunay
05/11/2011
Lu 867 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2013 - 16:49 Cyber surveillance, la NSA casse les codes

Jeudi 5 Septembre 2013 - 15:50 La cyber-guerre syrienne

Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:32 Berk le logiciel anti récidive des États-Unis