Connectez-vous S'inscrire

La Fracture numérique, de Pascal Plantard


Alors que le rapport du Centre d’Analyse Stratégique (CAS) qui vient d’être remis au Parlement met en évidence que la France souffre d’une véritable fracture numérique, le livre de Pascal Platard aborde justement cette question sous différents aspects.



La Fracture numérique, de Pascal Plantard
La Fracture numérique, de Pascal Plantard
La Fracture numérique, le livre 256 pages de Pascal Plantard vient de paraitre chez FYP Editions. Cet ouvrage, apporte un nouvel éclairage sur la notion de fracture numérique et en explique les causes réelles.


Il met en évidence les raisons économiques, culturelles et sociales de l’exclusion du numérique. Il démontre que l’isolement et le temps disponible sont deux facteurs déterminants, et que cela concerne toutes les générations.


Si les seniors qui représentent près d’un quart de la population sont souvent tenus à l’écart de la société numérique (notamment parce qu’ils ne sont pas équipés d’ordinateur) c’est parmi la population des 15-25 ans que cette fracture isole encore plus ceux qui n’ont pas accès au numérique.


L’ouvrage propose des actions concrètes pour en finir avec la fracture numérique et l’e-exclusion. Il s’adresse à tous ceux qui sont concernés par les usages et enjeux des TIC : élus, militants, travailleurs sociaux, formateurs, chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs, étudiants, etc.


Pascal Plantard est Maître de conférence à l'Université de Rennes2, fondateur de GRISE (Groupe de recherche informatique en sciences de l’éducation). Chercheur au CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, l’apprentissage et la didactique), il travaille également au sein du GIS (Groupement d’intérêt scientifique) M@rsouin.


Pour en finir avec la fracture numérique. De Pascal Plantard avec la collaboration de Mickael Le Mentec.
ISBN : 978-2-916571-49-2  - 168 pages - Prix : 23,90 euros - Coll. Usages



Forum ARP "Innovation, rupture, société numérique " Par videosfing

Pascal Plantard
(Université Rennes 2) partage les principaux apports de l'atelier.

L'objectif du groupe "Continuité, rupture et lien social" est de penser la manière dont les technologies numériques définissent notre liens aux autres, d'appréhender la complexité du rôle des TIC ainsi que les enjeux de leur appropriation sociale. Un 1er atelier a été organisé le 7 avril 2011 lors du forum de lancement de l'Atelier de Réflexion Prospective (ARP) "Innovation, rupture, société numérique".


Dominique Desaunay
13/05/2011
Lu 1985 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2013 - 16:48 Les Fab Lab africains réinventent l’imprimante 3D

Mardi 15 Janvier 2013 - 10:20 Grand Corps Virtuel ou le voyage immobile