Connectez-vous S'inscrire

"La Marseillaise" au top des hymnes nationaux les plus faciles à chanter.


À la demande des producteurs de la comédie musicale "Sing-a-long-a-Grease", deux musicologues, ont comparé les hymnes nationaux de six pays



La Marseillaise facile à chanter
La Marseillaise facile à chanter
Selon cette étude La Marseillaise est largement en tête, devant l'hymne australien, allemand, canadien, américain et britannique. "Je pense qu'aucun pays n'aimera les résultats de notre étude, à part les Français", a reconnu la musicologue américaine Alisun Pawley.


L'air martial de la Marseillaise, le fait que le public puisse le chanter à pleins poumons, la rendent beaucoup plus accessible..


Pour son diplôme à l'Université de York Alisun Pawley avait étudié la capacité du public à chanter des airs populaires. Elle avait observé la façon dont les gens reprenaient ou non en chœur des chansons pop dans les pubs et clubs du Nord de l'Angleterre. Ses observations, combinées au modèle statistique mis au point par son collègue allemand Daniel Müllensiefen ont abouti à une méthode d'analyse des hymnes nationaux utilisant une trentaine de variables comme l’effort vocal requis, la longueur des strophes ou le vocabulaire utilisé.


La marseillaise en version intégrale par programmefrance1

Disponible en version publique ici.

Rouget de Lisle a chanté en 1792 la Marseillaise pour la première fois à l'hôtel de ville de Strasbourg. Source wikipedia


Dominique Desaunay
25/01/2012
Lu 1383 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !