Connectez-vous S'inscrire

La Mona Bismarck Foundation a accueilli l'exposition « An Eye for an Eye »


Lancé à l’automne 2009, ce programme a pour but d’aider des jeunes issus de milieux défavorisés à devenir de véritables acteurs de leur quartier en prenant part à un projet photo et vidéo, et en échangeant leur expérience et leur vision de leurs environnements respectifs.



l'exposition « An Eye for an Eye »
l'exposition « An Eye for an Eye »
L'exposition « An Eye for an Eye » est l’aboutissement d’un projet de 2 ans, porté par l’association Fête le Mur de Yannick Noah, pour 20 jeunes photographes amateurs âgés de 10 à 16 ans issus des quartiers défavorisés de Verlaine à La Courneuve et d’Altgeld Gardens à Chicago.


Depuis mai 2009, des cours d’initiation de langue étrangère et de photographie ont été organisés respectivement par l’association Fête le Mur à La Courneuve et People for Community Recovery à Chicago pour ces 20 jeunes, avec l’aide de bénévoles.


L’association Fête le Mur La Courneuve a également créé un site internet dédié au projet, qui permet aux jeunes des deux pays d’échanger des points de vue sur différents sujets chaque semaine par le biais de la photo.


A l’issue de cette période de formation, deux voyages ont été organisés. Les français sont allés à Chicago à l’automne 2010 et les américains sont venus à Paris du 15 au 22 avril 2011, avec, à chaque fois, une exposition de photos des jeunes dans des lieux prestigieux. L’exposition qui a eu lieu à La Mona Bismarck Foundation a retracé ce projet, depuis les premières photos des quartiers à celles du voyage à Chicago.


L’association Fête le Mur créée par Yannick Noah il y a 15 ans a pour ambition première d’introduire le tennis, comme outil éducatif et d’épanouissement personnel, dans les quartiers dits défavorisés. Elle a, au fil des années, étendu le champ de ses activités à la formation professionnelle de jeunes encadrants, l’accompagnement scolaire, l’ouverture à la culture et même la compétition. Les enfants bénéficiaires du projet sont tous issus du site Fête le Mur de La Courneuve (93).


People for Community Recovery ” permet a des jeunes issus du quartier défavorisé d’Altgeld Gardens à Chicago de participer à des débats sur des questions environnementales et sociales qui concernent leur ville.

Dominique Desaunay
26/04/2011
Lu 1233 fois







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2013 - 13:03 Alexis Hk, chanteur providentiel

Jeudi 3 Janvier 2013 - 23:06 Blog Année 2013 !