Connectez-vous S'inscrire

La dernière mission d’Atlantis


Atlantis s'est élancée hier vendredi de Cap Canaveral pour le 135e et dernier vol d'une navette spatiale américaine.



Lancement Atlantis - photo Nasa
Lancement Atlantis - photo Nasa
Le décollage s’est déroulé à 11h29 locales avec trois minutes de retard sur l'horaire prévu en raison d'un petit problème technique. 750.000 personnes ont assisté à l'ultime lancement d'une navette américaine, la Nasa ayant décidé de développer d'autres types d'engins susceptibles d'aller au-delà de la Lune.


Pour le président américain Barack Obama "Le lancement effectué aujourd'hui constitue certes le dernier vol d'une navette spatiale mais il nous projette dans la prochaine ère de notre aventure jamais achevée visant à repousser les frontières de la conquête et de la découverte spatiales".


Le voyage d'Atlantis doit durer 12 jours. La navette américaine embarque quatre astronautes et assurera le ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS ) en nourriture, vêtements et équipement scientifique.


La fin du programme lancé en 1981, permettra à la Nasa d'économiser quatre milliards de dollars par an et de développer ainsi d'autres engins capables, contrairement aux navettes, de voyager au-delà de l'ISS, vers la Lune, des astéroïdes, voire Mars.


C’est la Russie qui assurera désormais le transport des astronautes américains vers l'ISS, moyennant 50 millions de dollars par personne.



Dominique Desaunay
09/07/2011
Lu 914 fois







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Mars 2013 - 17:32 Des cerveaux (de rats) interconnectés

Jeudi 13 Décembre 2012 - 10:13 Visiocasque FlyViz : une vue à 360°