Connectez-vous S'inscrire

La police s’affiche sur les réseaux sociaux


La police investit enfin les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Flickr, afin de " chercher les internautes là où ils se trouvent " et qu’ils puissent signaler directement les délits dont ils auraient connaissance, selon la Direction générale de la police nationale …



Mais que fait la police ! C’est exactement afin de répondre à la question , qu’elle s’affiche désormais officiellement sur les réseaux sociaux.


Pascal Garibian, le porte-parole de la DGPN, la Direction générale de la police nationale, a annoncé au cours d’une conférence de presse cette petite révolution des mentalités au sein de l’institut : des pages Facebook, un compte Twitter, des images à partager sur Flickr et bientôt une chaine vidéo sur Dailymotion.



Selon Pascal Garibian, " être visible " sur le Web  veut dire, " installer la proximité et la sincérité dans un souci de transparence " afin de " mieux faire connaître l'institution " qui s’est montrée jusqu’à présent hostile à l’expression libre des policiers sur le Web, en invoquant le devoir de réserve auxquels ils sont astreints.


La DGPN n'a fait aucune allusion aux fonctionnaires possédant déjà un blog, en revanche, elle estime que sa présence sur internet, évitera à l’avenir les " contrefaçons "


Après avoir lancé il y a un mois sa page Facebook qui offre la possibilité aux internautes de déposer une pré-plainte en ligne et de géo-localiser son commissariat, la police Nationale indique qu’elle repond ainsi à une demande des citoyens internautes, la preuve ? Elle est " likée " par au moins 22.000 fans sur sa page.


Communiquer sur les réseaux sociaux c’est bien, traquer les criminels à l’aide des outils numériques, c’est mieux ! Avec Pharos le portail internet d'accès aux systèmes d'imagerie satellitaires militaires et civils, les internautes peuvent signaler directement sur le Facebook de la police Nationale, toute sorte de " comportements délictuels " comme des sites de pédophiles, ou les escroqueries du web qui fleurissent à foison sur le Web  en cette période de fin d'année...Que fait la police ? Elle se modernise, tout simplement !



Dominique Desaunay
12/12/2012
Lu 917 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2013 - 16:49 Cyber surveillance, la NSA casse les codes

Jeudi 5 Septembre 2013 - 15:50 La cyber-guerre syrienne

Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:32 Berk le logiciel anti récidive des États-Unis