Connectez-vous S'inscrire

La surveillance de l’internet est en hausse selon Google


Les données concernant les internautes ou les contenus retirés de la Toile à la demande des gouvernements est en augmentation, selon un rapport publié sur le blog du géant de l'internet Google.



Dorothy Chou, Senior Policy Analyst chez Google estime que sur les six premiers mois de 2012, la firme a reçu 20 938 demandes provenant d'organismes gouvernementaux qui souhaitaient obtenir des informations sur 34 614 comptes d'utilisateurs. Sur les six mois précédents, le nombre de ces demandes était seulement de 18 257.


Par ailleurs, le géant de l’internet fait état au premier semestre de cette année de " 1789 requêtes gouvernementales visant à retirer 17 746 éléments de contenu " un nombre de demandes qui est à comparer aux six mois précédents n’en révélant que 1.048. Selon Google, cette nette progression est révélatrice d’une surveillance accrue de l’internet par les États.


Rappelons que les contenus en question, proviennent uniquement des sites du groupe, comme YouTube ou la plateforme du moteur de recherche de Google et concernent les propos considérés comme diffamatoires, les publications qui peuvent présenter des problèmes de sécurité ou de protection de données privées, on trouve également des demandes de retraits de messages et des vidéos critiquant des gouvernements, des images pornographiques et violentes, des contenus contrevenant aux droits d'auteurs...


Google précise dans son rapport qu’il n'a pas forcément accédé à toutes les demandes.


La firme américaine présente dans son document des données détaillées pays par pays où il apparaît qu’en France le nombre de demandes de retrait de contenus a plus que doublé avec une hausse de 132% comparativement aux six mois précédents.

le_rapport_transparency_de_google.mp3 Le rapport Transparency de Google.mp3  (1.01 Mo)



Dominique Desaunay
14/11/2012
Lu 766 fois







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2013 - 16:49 Cyber surveillance, la NSA casse les codes

Jeudi 5 Septembre 2013 - 15:50 La cyber-guerre syrienne

Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:32 Berk le logiciel anti récidive des États-Unis